Je reviens de New York, quelle énergie, quel dynamisme, quelle créativité...La ville vit, vibre et continue à se transformer de manière incroyable..
L'un des signes de cette vitalité est le rythme de la construction immobilière. Ca pousse de partout !
Dans les 5 ans à venir, la skyline de la 57ième rue - qui célèbrera prochainement l'achèvement de la "One 57" (la tour au milieu de la photo ci-dessus, dominant les autres de la tête et des épaules) - va se transformer avec 3 autres mega "condominium towers", ultra luxueuses...
Après la superbe "New York by Gehry" tour de downtown, qui n'eut que très brièvement le titre de la plus haute tour d'habitation de Manhattan avec ses 76 étages et 265 mètres de haut, c'est à la One 57 ci-dessus, conçue par l'architecte français Christian de Portzamparc, de lui ravir aujourd'hui ce record avec 306m de haut et 90 étages...
... Mais pour quelques années seulement !
En effet, sur cette même 57ième rue verra se construire dans les années à venir :
- A 100 mètres à l'est de la One 57, au niveau du 111 West 57th (la One 57 comme son nom le laisse deviner est au 157 West de la 57ième rue) va s'ériger d'ici à 2019 une tour assez incroyable puisqu'elle va monter à 410m de haut pour seulement...18 mètres de largeur (initialement, il n'y avait même que 14 mètres de largeur, mais ils ont pu aussi récupérer un bâtiment adjacent). Les travaux viennent juste de commencer.
Finesse assez incroyable, voila ci-dessous le trou qu'il y a actuellement. Dur d'imaginer que d'ici quelques années on va avoir une tour de 410m de haut ce bâtir la dedans !
Mais bon, 410 mètres de haut, ce n'est sans doute pas assez. Dans une ville où il y a tant de milliardaires, et où pour certains il faut montrer qu'on en a plus que les autres et surtout qu'on a quelque chose qu'ils n'ont pas, on va avoir plus haut.
Toujours sur la 57ième rue, mais encore un peu plus à l'est au niveau de Park Avenue, va s'ériger la "432 Park Avenue" et ses 425 mètres de haut, dont la construction a déja commencé depuis un peu plus de 2 ans maintenant et devrait s'achever l'année prochaine en 2015. Ca devrait donner ça à l'achèvement :
Le magnifique et luxueux Sollow Building sur la gauche de la photo (celui en noir et blanc), qui acceuille d'ailleurs les bureaux de Chanel USA, construit en 1974 et qui fut un temps le building le plus cher de New York, semble tout petit et écrasé avec ses "seulement" 210 mètres de haut.
...mais ce n'est pas fini...
Les heureux habitants de ces tours, qui payeront entre 70 et 110,000$ du M2 environ, vont devoir composer avec la frustration de ne pas habiter la plus haute tour de la 57ième rue !
En effet, au croisement de Broadway et de la 57ième (225 West 57th) va s'ériger l'incroyable Norsdtrom Tower de 475m de haut (exactement 1550 pieds), qui deviendra ainsi la plus haute tour d'habitation de l'hémisphère nord. La construction va commencer cette année.
Ci-dessous une vue d'ensemble avec la future 225W qui domine largement la skyline (la vue intègre aussi d'autres futurs buildings à l'arrière plan, c'est bien tout New York qui continue à se transformer actuellement !). A noter que le promoteur de la 225W est le même que celui de la One 57, Extell Development.
Plan de la position de ces 4 tours (One 57, 111 West, 225 West et 432 PArk Avenue) sur la 57ième rue :
Pour rêver, quelques vues d'intérieur de ces appartements à 30-100M$ pièce :
Pour aller plus loin :
Le site web de la One 57
Le site web du 111 West 57
Le site de la 432 Park Avenue
Intéressant article du New York TImes d'octobre 2013 relatif à ces nouvelles tours
Ci-dessous la magnifique video promotionnelle d'Extell Development, le promoteur de la One 57 et de la 225 West 57
Recent Comments