En tant que bon et fidèle client d'Audi, invitation le week-end dernier dans le cadre montagnard de Megève pour essayer la nouvelle Q8.
Comme toujours avec Audi, organisation absolument parfaite, une collaboration idéale entre les équipes d'Audi France, l'agence événementielle Double 2, et les équipes d'instructeurs d'Oreca.
Franchement un grand bravo et merci. Photos ci-dessous.
2 sentiments contradictoires m'ont parcouru ce week-end :
- D'abord, un "wow, quelle bagnole" ! Très bien proportionnée, un look imposant, sobre et moderne à la fois, bardée de technologies, une facilité de conduite déconcertante, sur route comme sur des chemins bien pentus et cabossés, le tout dans une ambiance luxueuse à la finition parfaite.
- Ensuite, un doute sur l'intérêt d'un tel mastodonte pour un urbain comme moi dans le futur. Avec ses 5m de long, 2m de large et 2,2 tonnes, sans version électrique à ce jour, j'avoue que je me vois pas trop m'en servir sur Paris...
De manière plus fondamentale, je me pose des questions sur le rôle qu'aura demain l'automobile dans ma vie familiale, et donc le type de voitures que nous devons avoir, ou pas.
J'ai personnellement une voiture plaisir (un cabriolet Audi justement), qui ne parcoure qu'environ 3-4000 km par an (taux d'utilisation moins de 5% en nombre de jours), et ma femme conduit la voiture familiale 7 places (une Nissan Qashqai +2), qui fait environ 10-12.000 km/an et dont elle se sert au quotidien (convoyage enfants notamment).
Et nous avons aussi une voiture de secours, une vieille Clio de plus de 10 ans d'âge qui était jusque la louée assez régulièrement sur Drivy. Ces derniers mettant le cap sur le B2B2C, privilégiant clairement les petites flottes de semi pro, bien moins regardant sur la qualité des locataires, j'ai arrêté.
Franchement, tout cela fait bien trop de contraintes diverses, et plus j'avance en âge moins je veux de contraintes et plus je privilégie la convenience et la liberté, et je suis prêt à payer pour cela. Par ailleurs je ne suis attaché ni à la "possession" ni à l'aspect statutaire.
J'attends donc aujourd'hui du marché des solutions "automobile as a service", souples et personnalisées, minimisant les tracas, maximisant la convenience, et parfaitement adaptées à mes besoins spécifiques.
Aujourd'hui, je reste largement sur ma faim, mais tout cela devrait se mettre en place dans les années à venir car les opportunités sont colossales. Ca passera quasi nécessairement par des alliances entre les constructeurs et les Gafam/BAT, qui eux ont un accès direct aux consommateurs, à leurs besoins et leurs préférences.
Par ailleurs, j'ai toujours aimé conduire, mais je dois dire qu'avec la circulation actuelle c'est de plus en plus rarement le cas. 20% de plaisir et 80% de contraintes voire de galères dans les bouchons, qu'on aimerait alors remplacer par une voiture totalement autonome !
Cela aussi va arriver dans les années à venir. Même si ça devrait je pense prendre plus de temps que ce qu'on pense, non pas pour des questions technologiques (des dizaines de milliards sont investis actuellement dans ces technologies, par les constructeurs ou par les acteurs du digitaux, on sera parfaitement au point assez rapidement) mais pour des questions règlementaires et de responsabilité.
Dernier point, question énergie, c'est certain que nos moteurs à combustion d'aujourd'hui polluent et font du bruit. Pas sûr que l'électrique, si on considère toute la chaine pour recycler les batteries, finissent par moins polluer, mais au moins ça engendrera moins de bruit. Aujourd'hui l'électrique est le grand cheval de bataille des constructeurs. Tesla est le roi dans l'électrique haut de gamme, on verra si demain avec l'arrivée massive des allemands (Porsche, BMW, Audi et Mercèdes) ils arrivent à conserver leur avance. Personnellement j'ai des doutes.
Recent Comments