Hier soir, nous avions décidé d'aller au restaurant "Ducôté Cuisine", 112 av Victor Hugo à Boulogne, 1 macaron au Michelin, à quelques mètres de chez nous, donc bien pratique.
C'était la 3ième ou 4ième fois que nous y allions, et l'impression reste malheureusement toujours la même : un cadre agréable, sobre et moderne, une cuisine de qualité et inventive, un excellent rapport qualité/prix (menu dégustation à 70€ seulement), mais un service indigne d'un restaurant étoilé !
A croire que le chef, ancien second de Michel Rostang, n'accorde que peu d'importance à cela et n'a pas, en ce qui concerne la salle gérée par Amélie, son associée rencontrée justement chez Michel Rostang, le sens du détail qui lui fera gagner plus tard d'autres étoiles. Quel dommage !
Quelques exemples :
- Nous franchissons la porte, bien enmitouflés dans nos manteaux d'hiver. Personne pour nous accueillir, la maîtresse de maison nous attend stoïque près de sa caisse, au milieu de la salle; nous nous avançons donc de nous même, elle nous questionne sur notre réservation, nous précision sous quel nom, et elle nous lance alors rapidement un "suivez moi", fonce sans même se retourner. Aie, nous restons pour notre part sur place pour nous défaire de nos manteaux et les confier au vestiaire !
- Pour l'apero, je commande systématiquement une coupe de champagne. Je passe sur le fait que la coupe déborde quasiment, je n'aurais surtout pas le loisir de savoir quelle cuvée la remplissait, la serveuse est dèja repartie bien vite sans me le préciser.
- Je demande la carte des vins, elle m'est apportée par la maîtresse de maison avec un très direct "voila"...
- Passons sur le vin qui est servi avec plusieurs gouttes qui coulent allègrement sur la bouteille puis sur la nappe.
- Pour le dessert (du menu dégustation), nous demandons à la serveuse ce que c'est et nous obtenons alors un étonnant "c'est une espèce de tarte aux pommes". C'est sûr, ça valorise le plat !
- Pour la sortie, chacun pour soi, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on vous raccompagne à la porte !
Détails, détails, détails...Pas grand chose, mais beaucoup en même temps, le Chef aurait vraiment intérêt à mieux briefer son équipe de salle ! Car quel dommage qu'une cuisine talentueuse, créative, et au bon rapport qualité/prix, soit gâchée par le service.
Rien à voir avec, par exemple, la gentillesse et le professionalisme d'Elisabeth, la belle américaine maîtresse de maison et épouse de Gille Epie, le chef du Citrus dont j'ai déja parlé ICI, autre restaurant étoilé jouissant d'un très bon rapport qualité/prix dans le quartier pourtant cher du 8ième/Champs Elysées.
MAJ lundi 10h30 : tiens, à travers le "blogdeboulogne" que je consulte régulièrement en tant que bon boulonnais, j'ai trouvé un autre article sur Ducoté qui rejoint totalement mon analyse : très bien pour la cuisine, moyen pour le service.
MAJ mardi 17h : un gentil mail de Citrus reçu ce matin :
"bonjour Monsieur de Guilhermier. Juste un court email pour vous remercier de votre gentillesse à notre égard sur votre blog. Grâce à celui-ci nos visites ont augmenté de 20%, mine de rien c'est toujours très appréciable en début d'année. Le monde du blog évolue à une grande vitesse, on constate des fois qu'il a largement plus d'effet sur la durée que certains articles de presse. Merci de la part de toute l'équipe. Nous vous souhaitons une très bonne année".
Comment : My pleasure, quand je suis pleinement satisfait, je le dis. En réponse à "Amelie" de Ducoté Cuisine, qui a posté ci-dessous un commentaire, mon post est totalement informatif et objectif et ne cherche aucunement à nuire. A noter aussi que Citrus va de l'avant et à la rencontre de ses clients avec un site à lui, bien fait de surcroit, appétissant. Il suscite ainsi la sympathie, la confiance voire la bienveillance, ce qui peut aussi désamorcer certains mécontents car, en effet, nul ne peut être toujours parfait.
Recent Comments