
Voila, aujourd'hui vendredi 22 avril, dans quelques heures, après 6 semaines et demi d'hospitalisation et à J+42 de l'opération, je serai out de Corentin Celton, hôpital de l'AP-HP à Issy-les-Moulineaux que j'avais rejoins le 30 mars après la Pitié-Salpétrière et la Clinique Bizet.
Une page se tourne...
Une belle page, réparatrice évidemment, intéressante et "ressourçante"...
Out avec une nouvelle valve aortique de taureau qui m'apporte donc un coeur neuf, out après 6 semaines de calme, de lecture, de recul et de réflexion, qui m'ont aussi finalement beaucoup apporté humainement, pendant lesquelles je me suis quelque part "reconnecté" avec moi-même, out aussi en bonne forme physique après la kiné et la marche quotidienne que je faisais, même si je fatigue encore plus vite qu'à la normale et même si je garde des douleurs au sternum et au thorax car ils sont loin d'être parfaitement consolidés (il faut compter 3 mois pour une cicatrisation à 95%), et enfin out en excellente forme psychologique, parfaitement serein, notamment sur la suite de mon "problème" cardiaque !
Mon 1er mot doit être pour remercier le service public et l'AP-HP. Franchement, je ne sais pas si on se rend compte à quel point on a de la chance en France : les cotisations sociales, ça sert bien à quelque chose ! Que de gentillesse, de convivialité, d'empathie, de bonne humeur aussi, et bien sûr de compétences et professionnalisme j'ai eu aussi bien à la Pitié-Salpétrière qu'à Corentin Celton.
Ca va quasiment ressembler à de la nostalgie de vacances, mais franchement, je ne garde que de bons souvenirs, voire des souvenirs très forts, de mon passage dans ces 2 hôpitaux !
Même si à la Salpétrière ce ne fut clairement pas toujours très drôle suite à l'opération, car j'étais bien cassé physiquement et car j'étais aussi "enchaîné" avec mes électrodes en permanence, et que tous les jours entre 5h45 et 6h, après une très petite nuit où je n'étais pas arrivé à dormir, on venait me faire ma piqure d'anti-coagulants ! Mais c'était avec de la gentillesse et de la bonne humeur !
La Salpétrière et le professeur Leprince m'ont sauvé la vie (même si c'est aujourd'hui une opération "courante"), alors que Corentin Celton et le docteur Blanchard m'ont permis en 3 semaines de bien récupérer physiquement (270W au test d'effort à la sortie contre 170W à l'entrée) et psychologiquement de cette opération lourde et fatiguante, ainsi que de savoir quoi faire pour la suite (moultes ateliers thérapeutiques, sur les risques cardiaques, sur la diététique, sur la gestion du stress, etc).
Les un peu plus de 3 semaines que j'ai passées ici à Corentin Celton au service de réadaptation cardiaque (1er étage du bâtiment Patrick Leplat) furent tout simplement agréables et parfaits, à tous les niveaux (bon, ok, petit bémol sur les repas, mais c'est un peu normal, j'étais sous régime low cholestérol !).
Il n'y a pas encore de TripAdvisor des cliniques et hôpitaux (on devrait y venir, voir ICI), alors je laisse sur le blog mon appréciation pour que cela se sache, avec une forte et chaleureuse recommandation !
Pour la clinique Bizet...voir les posts antérieurs ICI et LA. C'était tout simplement le jour et la nuit.
Ce n'est quand même pas avec regret bien entendu que je repars, mais néanmoins avec une certaine nostalgie, et surtout une très grande gratitude pour l'ensemble du personnel hospitalier, les docteurs, les infirmiers/infirmières, les femmes de ménages, les kinésithérapeutes, etc.
Si je devais demain refaire une réadaptation cardiaque, je reviendrais ici avec un grand plaisir, sans la moindre hésitation, heureux de repasser une parenthèse de vie agréable (étonnant non ?!).
Mention toute particulière pour le docteur Jean-Christophe Blanchard, le jeune cardiologue qui m'a suivi avec empathie et également humour tout au long du séjour, Stéphanie, l'infirmière qui s'est plus spécialement occupée de moi, ainsi que Dominique, en charge des admissions, qui a permis que je sois transféré de Bizet...
Mention spéciale aussi pour les nombreux antillais, ils ont un rire contagieux qui donne la joie et la bonne humeur !
Et pour aller au delà des mots et étayer précisément mon appréciation, petit reportage photo ci-dessous...
L'aile (Patrick Leplat), où il y notamment a le service de réadaptation cardiaque, est toute récente et moderne, inaugurée il y a même pas 3 ans. Des couloirs larges, lumineux et colorés, même en sous-sol (4ieme photo), avec des tableaux sur les murs !




Accueil et partie commune du service de réadaptation cardiaque au 1er étage : dans le même esprit, spacieux, ouvert et lumineux.


Des chambres "single" assez grandes, parfaitement fonctionnelles, bien insonorisées, et assez lumineuse pour la mienne, la 144 (je devais même fermer le store l'après-midi car le soleil tapait, comme sur la photo ci-dessous). Elle donnait sur un passage piétonnier au calme, la vue n'était pas désagréable du tout (4ieme et dernière photo ci-dessous), et j'entendais les oiseaux gazouiller le matin et le soir. Avec une salle de bain assez grande également.




Un hôpital avec un très sympathique jardin, où il faisait bon marcher.



Une salle de sport moderne parfaitement équipée, avec tout ce qu'il fallait. J'ai checké, ce sont des vélos à 1700€/chacun !

Un hôpital avec une belle et lumineuse caféteria, ouverte tous les jours avec des horaires très larges, où je venais tranquillement lire. J'y ai ainsi fini le livre sur Elon Musk, the Dark Swann, The Third Wave de Steve Case ainsi que Thinking Fast & Slow.


Un hôpital totalement ouvert sur la ville, donnant sur un large parvis dégagé, avec un très sympathique café sur la place, baigné par le soleil en fin de journée, où j'ai rapidement été connu pour mon amour du champagne. On dira que c'était surtout mes visiteurs et invités qui en buvaient, et je remercie au passage tous ceux qui sont passés me voir !
Si à la Salpétrière j'étais resté 12 jours reclus en dehors du monde (forcément, bien cassé d'une part et enchaîné avec mes électrodes d'autre part), ici à Corentin Celton au coeur de la ville j'étais libre, mobile physiquement, et je sortais donc tous les jours dehors.



A noter que Corentin Celton devait être dans un lointain passé une maison de retraite comme le montre cette ancienne entrée située à l'autre bout de l'hôpital.
