Dans Les Echos de vendredi/samedi dernier, on pouvait lire "la pandémie de Covid-19 s'essouffle presque partout dans le monde".
Hum hum, heureusement qu'ils avaient bien pris a peine de préciser "presque" !
Malheureusement, le nombre de cas déclarés positifs dans le monde a encore augmenté semaine dernière, et il a même battu un nouveau record à près de 700,000...
De nombreuses zones dans le monde sont en fait encore en phase de montée, notamment l'Amérique du Sud, devenue l'épicentre mondial de l'épidémie avec environ le 1/3 de tous les nouveaux cas, dont le Brésil en grande partie, mais aussi le Moyen Orient ainsi que la zone Inde/Pakistan/Bengladesh.
L'Iran est elle repartie à la hausse depuis 2 semaines :
L'Inde, et ses 1,3 Milliard d'habitants, est toujours en hausse...malgré un confinement officiel depuis 2 mois !
Mais, c'est vrai, que chez nous en France et en Europe il y a enfin une très nette amélioration, avec une forte diminution tant du nombre de cas que de décès enregistrés. Et aucun signe à ce jour de l'arrivée d'une 2ième vague, mais il faut attendre encore quelques jours pour en avoir la confirmation. Les "Heures Sombres" s'éclaircissent beaucoup ici et on se prend à entrevoir la fin des problèmes sanitaires (pour les problèmes économiques et sociaux, c'est autre chose).
Même le UK qui était encore très affecté il y a 2 semaines va bien mieux :
L'Amérique du Nord, qui était encore l'épicentre il y a 2 ou 3 semaines, après la Chine puis l'Europe, s'est stabilisée semaine dernière en nombre de cas détectés, et a connu presque 20% de décès en moins.
Enfin, la Russie, qui était encore en forte hausse jusqu'à il y a 15 jours, est maintenant en reflux en nombre de cas. le nombre de décès hebdo continuant cependant à monter, mais le taux de mortalité y est faible (moins de 1000 décès semaine dernière).
Enfin, il faut aussi reconnaître que si le nombre de cas détectés positifs n'est pas le meilleur indicateur car il dépend des politiques et des capacités de dépistage, la mortalité l'est elle bien plus, et alors on a bien eu une légère amélioration mondiale sur ce plan la, avec environ 10% de décès en moins semaine dernière (30.000 vs 33.000 environ, ce qui fait encore beaucoup) :
La synthèse au niveau mondial donne ceci :
- Monde : autour des 700.000 nouveaux cas, chiffre record, +15% vs la semaine précédente.
- Amérique Centrale et du Sud : autour des 220.000 nouveaux cas. En très forte augmentation.
- Amérique du Nord (USA, Canada) : 170.000. Stable
- Russie + Ukraine : 70,000, en légère baisse
- Inde, Pakistan, Benglasdesh : 70,000. En augmentation
- Moyen Orient : 60.000, en forte augmentation (dont l'Iran qui repart à la hausse)
- Europe : 50.000 (dont le 1/3 au UK). Très forte diminution
Bref, même si en Amérique du Nord, en Europe et en Chine les choses semblent maintenant sous contrôle, le monde reste toujours globalement très perturbé par le Covid-19, et le sera encore longtemps. La courbe du nombre de cas détectés positifs dans le monde ne devrait d'ailleurs elle pas baisser avant la mi juin sans doute.
Recent Comments