Pour une fois que je ne vous parle pas de champagne mais de...bière !
"Rien de grand ne s'accomplit sans passion" disait en substance le philosophe Hegel, et c'est également totalement vrai pour les projets entrepreneuriaux.
Il existe certes des gens qui se lancent par pur opportunisme court terme, mais nous croyons à L'Accélérateur que ceux-ci vont beaucoup moins loin que les entrepreneurs qui ne créent pas seulement une société, mais qui se lancent aussi et surtout dans une véritable croisade et sont réellement investis d'une mission.
Une croisade pour transformer le monde tel qu'ils le voient et qu'ils le voudraient (et ce quel que soit le secteur, il n'y a pas que la techno et le digital). Des rebelles, des misfits, des entrepreneurs qui n'ont aucun égard pour le statu quo comme disait Steve Jobs.
Aujourd'hui, dans cette lignée d'entrepreneurs, j'aimerais présenter l'incroyable Quentin Blum (le barbu à droite sur la photo), qui s'est donné pour mission de faire connaitre la vraie bière aux français ! Non pas les bien insipides Heineken, Kro et autres "Seize" qu'on trouve dans tous les bars et cafés de France, mais les vraies bonnes bières, avec du caractère, brassées avec soin par des brasseurs indépendants aux 4 coins du monde. Et je peux vous dire une chose, ça n'a vraiment rien à voir du tout !
Quentin a découvert la bière artisanale à 16 ans et ne l'a alors plus jamais quitté : serveur en bar à bières et caviste lors de ses études de géographe, stages en brasseries, mémoire sur le renouveau brassicole...
Un passionné comme nous les aimons à L'Accélérateur, un incroyable spécialiste, un vrai "biérologue", qui a déja dégusté plus d'un millier de bières et qui m'a avoué qu'aujourd'hui il en goûte au moins une nouvelle par jour !
Et l'arme de sa croisade pour faire connaître à la France la vraie bonne bière s'appelle DBI, Distributeur des Brasseurs Indépendants. Une structure 100% dédiée aux artisans brasseurs du monde entier, car ceux-ci ont aussi besoin d'un acteur tel que DBI, importateur, distributeur, mais aussi et surtout peut-être évangélisateur et donc acteur clé indispensable au développement qualitatif du marché.
DBI diffuse aujourd'hui plus de 500 références différentes de bières par an, en provenance de quelques dizaines de brasseries, de 10 pays différents ! Amateurs de bière, allez faire un tour sur le site pour apprécier ;-)
DBI est un business essentiellement B2B qui diffuse ses produits à quelques centaines de clients professionnels en France, bars, caves à bières, ou non spécialistes, en leur apportant conseil, disponibilité, réactivité, et un service logistique parfait (en route vers la chaîne du froid !).
Et les résultats économiques sont bien là, avec pour cette année encore un nouveau triplement du CA (je reste discret, mais on est sur un CA à 7 chiffres), tout en ayant une croissance parfaitement maitrisée avec un bottom line toujours positif ! En clair, une croissance rapide, mais également saine.
De formation géographe, Quentin est donc un autodidacte du business, mais il a parfaitement assimilé les facteurs clés du succès entrepreneurial et s'avère être un excellent gestionnaire. Point fondamental s'il en est, car c'est bien beau d'avoir de belles idées et des rêves de grandeur, mais une grande société ne se construit pas qu'avec du rêve, il faut aussi exécuter parfaitement, ce qui demande énormément de travail et de rigueur, jour après jour !
L'avantage d'être dans un business brick & mortar comme celui de Quentin, où les dérapages se payent cash, c'est qu'on a souvent bien plus conscience de cela que certaines start-up du numérique.
Rêver et faire rêver c'est bien, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi être concret. Et peut-être d'ailleurs que la formation de géographe de Quentin l'a justement aidé à être bien concret et bien réussir les débuts de sa start-up ?!
Recent Comments