Petite passe d'arme tout en humour et respect jeudi soir dernier sur twitter entre Patrice Cassard, le roi du social commerce, et moi-même, à propos de la rivalité Archiduchesse vs Dino & Dino, échange titillé par le non moins excellent Olivier Bernasson, l'heureux fondateur de Pecheur.com (heureux car récemment revendu à Decathlon !).
Certes, Archiduchesse et Dino & Dino sont tous les 2 dans la vente de chaussettes sur le web, mais la comparaison s'arrête vraiment là je pense.
Archiduchesse est question produit dans le coloré (42 couleurs), le "Made in France", le "fun", et en parallèle dans la complicité distillée avec grand talent par Patrice. Des produits uniques qu'on ne trouve pas, ou très difficilement, dans le commerce classique.
Dino & Dino ce sont des chaussettes de ville plus classiques, "Made in Italy", avec une qualité exceptionnelle : classe, douceur et confort, grande résistance. Car il n'est finalement pas évident du tout non plus de trouver dans le commerce de chaussettes de ville de grande qualité à prix doux, et pourtant c'est un besoin indispensable, presque "basique" ! Aujourd'hui, avec Dino&Dino, en quelques clics c'est fait ! Marc a développé des relations privilégiées avec les meilleurs fournisseurs de la Péninsule, ceux qui travaillent avec les "grandes" marques.
En synthèse, des chaussettes fun vs des chaussettes de ville classiques, du Made in France vs du Made in Italy, de la couleur vs de la classe & du confort, etc, 2 positionnements très différents pour 2 utilisations très différentes également ! Même si dans les 2 cas il y a une recherche de l'excellence, écoute clients attentive, service parfait, etc.
Ce qui, amis entrepreneurs, m'amène en fait à un conseil : dans la plupart des cas, le but ne doit pas être de faire un "me too", mais bien au contraire de se démarquer dans son propre pré carré, c'est "la loi de l'appropriation" développée par Mickael Likierman, le co-fondateur de GrandVision (en autres), un très grand monsieur du Retail :
- Il faut chercher le contraste maximum avec le reste de la profession. Quand on est pas leader, il faut chercher un concept qui vous posera en rival et non pas un pâle imitateur
- 2 marques ne peuvent pas prétendre aux mêmes mots dans l'esprit des clients
- Il faut sans cesse renforcer son avantage compétitif dans son positionnement/son pré carré propre
L'objectif de Marc de Dino&Dino est ainsi d'être le meilleur fournisseur sur le web de chaussettes italiennes haut de gamme, douces et très confortables, classes et résistantes ! C'est SON pré carré, et il doit le défendre.
A regarder les ventes, le repeat business déja conséquent en moins de 3 mois, les feedbacks des clients, il est clairement sur la bonne voie ! Et dans les prochaines semaines, la famiglia Dino & Dino va s'étendre de nouvelles références pour, et Marc m'a proposé une idée assez lumineuse, exclusive, pour accroître le confort, déja superbe, de ses produits !
Ma che, qu'on se le dise, Dino & Dino, les chaussettes italiennes haut de gamme des connaisseurs, iront loin !
Site : http://www.dinoanddino.com/
Page FaceBook : http://www.facebook.com/dinoanddino
Recent Comments