Petite pensée aussi courte que fondamentale ce matin !
En discutant hier d'un projet avec un ami, on arrivait à la conclusion (après plusieurs mois de réflexion) que c'était "un métier de chien" et qu'il ne fallait pas y aller. On avait initialement eu de belles idées pour repenser un "vieux métier poussiéreux", mais finalement...à la réflexion on comprenait que ce métier était intrinsèquement paralysé par les clients eux-mêmes.
Un métier de chien, c'est un métier dans lequel les clients d'une part ne sont quasiment jamais contents, et d'autre part où ils ne réalisent ou n'admettent pas à quel point le métier est complexe, et par conséquent ils rechignent à payer correctement pour vos produits ou vos services. Et la conséquence en est que des efforts colossaux sont faits pour une très maigre valeur ajoutée au final.
Si vous mettez du temps, de la générosité, de l'énergie, du coeur, du professionalisme, et bien entendu de l'argent, et qu'au final vos clients ne valorisent pas réellement ces efforts et ces investissements, il y a bien mieux à faire de votre temps comme de votre argent !
Allouer son temps est presque encore plus important qu'allouer son argent (car le temps est une denrée plus rare et qu'on ne peut pas revenir en arrière dans sa vie), donc il est clé d'identifier ces métiers le plus rapidement possible, et ne pas foncer trop vite.
La question à se poser, quand vous avez une idée de produit et de services, c'est de savoir si les clients vont bien valoriser votre valeur ajoutée, et au final accepter de payer un "fair price". Ils ne le feront que s'ils perçoivent très nettement cette valeur ajoutée, et qu'ils ne banalisent et commoditisent pas vos prestations, ce parce que vous leur apportez un plus notable et tangible, et qu'ils en ont bien conscience. Attention, la valeur réelle et la valeur perçue par les clients, ce sont 2 notions différentes.
Dans pas mal de situations, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas, soit le plus n'est pas aussi net et tangible que cela, soit les clients ne le perçoivent pas, et vous allez alors au devant de grandes déceptions. Quoi de pire que de se donner à fond, avec générosité, et de ne pas être récompensé du tout pour cela !?
A noter d'ailleurs que j'ai coutume de dire que la "délégation e-commerce" fait un peu partie de ces métiers, et c'est bien ce qui à motivé le "pivot" rapide d'Inspirational Stores fin 2008, devenu depuis le n°1 de la distribution d'articles motards et moto sur le web. Il me semble que ça change progressivement, mais il y a 3 ou 4 ans, les clients marques avaient beaucoup de mal à penser qu'en se transposant sur le web il n'allaient pas automatiquement faire des millions d'€ de CA, et que le métier demandait une incroyable somme de compétences ainsi que des investissements importants.
Recent Comments