Allez, en ce début de week-end, je propose de méditer sur une loi humaine, inspirée des discussions sur le post précédent :
Un homme ne se définit pas par ses paroles et ses écrits mais bien par ses choix !
Il est tellement facile aujourd'hui, avec les moyens modernes de communication (web, blog, twitter, facebook, etc), de raconter n'importe quoi, de pipeauter, de faire croire. D'aucuns se mettent même à acheter des followers sur Twitter, ou des likes sur Facebook, pour se construire une notoriété ou une aura virtuelle.
L'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, on connait depuis des siècles :
"Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
- Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
- Vous n’en approchez point. « La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages".
Il y a des personnes qui savent parfaitement vivre dans le mesonge, et à vrai dire grand bien leur fasse si elles ont cette capacité, c'est leur vie et leur conscience.
Grand bien leur fasse également si elles estiment que s'acheter des followers twitter et des likes Facebook va vraiment les aider dans leur vie professionnelle. Je crois que c'est une erreur car le principe de réalité frappe toujours à la porte, tôt ou tard : d'une part si on peut duper à court terme on ne dupe pas à long terme (même si, je le reconnais, certains savent duper pendant très longtemps), et d'autre part il faut tôt ou tard "délivrer" et "assurer" de la performance, créer de la valeur, tangible, concrète, long terme.
Enfin, je crois aussi que ceux qui se font duper par un nombre de followers Twitter ou de likes Facebook ne sont certainement pas la crème de la crème. Car une personne de bon sens et s'inscrivant dans le concret et le long terme ne s'en tiendra certainement pas à ces choses là. Elle creusera et jaugera par elle-même l'individu.
Ces personnes qui dupent sur Twitter et Facebook et pipeautent allègrement par de beaux mots courent le risque d'éclater et d'en crever comme la fameuse grenouille, mais le danger est pour les autres car ces derniers peuvent se faire avoir.
Alors, derrière les mots et l'apparence, qui sont donc de facto aujourd'hui plus manipulables que jamais, le bon sens est de se méfier et de garder un oeil et un sens critique. Surtout quand on projète de s'associer avec une personne.
Il faut se détacher des mots et des déclarations qu'on peut lire ou entendre de la personne en question pour s'en tenir aux faits et aux actes et les analyser à partir du simple mais puissant tryptique énergie/intelligence/intégrité.
Sachant qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'une personne énergique et intelligente mais...malhonnête ! C'est même redoutablement dangereux...
Pour pleinement apprécier une personne, je propose donc une grille simple, celle de savoir répondre précisément et factuellement à la question suivante : "les choix et les actes passés de cette personne montrent t'ils qu'elle a de l'énergie, de l'intelligence et de l'intégrité" ?
Et pour cela, pas de secret, back to basics, il faut longuement se renseigner auprès des personnes qui ont cottoyé l'intéressé, qui ont vécu avec lui, qui ont travaillé avec lui, qui ont été associés avec lui.
Avec au passage quelques principes simples de bon sens encore :
- Méfiez vous des parcours cahotiques et compliqués. Ce qui est compliqué n'est jamais bon.
- Méfiez-vous de ceux qui multiplient les petites histoires courtes. Bien souvent c'est le signe de court-termistes au minimum, et au pire de margoulins.
- Méfiez-vous des gens qui multiplient les brouilles avec leurs anciens associés.
- Méfiez-vous des gens pour qui la cause des problèmes est systématiquement les autres.
- Méfiez-vous des gens qui ne veulent ou peuvent pas vous donner les coordonnéees de leurs anciens associés pour prendre des références.
- Méfiez-vous de ceux qui ont des "trous" dans leur parcours. Je me rappelle d'un gars qui il y a 20 ans, alors que j'étais chez PepsiCo, me disait qu'il avait pris 5 ans de congé sabbatique. La réalité est qu'il avait pris 5 ans d'interdiction de gestion !
- Méfiez-vous des changements brutaux de trajectoire ou de secteur, ça doit vous alerter et vous inciter à creuser car il y a peut-être fuite de quelque chose.
Par contre, ayez un angle positif sur ceux qui, notamment :
- Vivent des histoires longues.
- Gardent toujours d'excellentes relations avec leurs anciens associés (dont ils vous envoient les contacts pour que vous vous renseigniez)
- Savent parler de leurs histoires en pointant honnêtement sur leurs erreurs.
Sachant que la règle dans les due diligences humaines est de poser des questions précises et incisives. La plupart des gens, à moins d'avoir été véritablement grugés, s'en tiendront à des généralités "soft" par simple bienveillance, donc une question vague ne sert à rien.
Il ne faut pas simplement demander "est-ce que ça s'est bien passé ?" mais poser une question chose qui va fortement impliquer l'interlocuteur, du genre par exemple :
- "Recommanderiez-vous sans aucune réserve de travailler/collaborer/vous associer avec cette personne ?"
- "Considérez-vous sans aucune réserve que cette personne est scrupuleusement intègre ?" (ou toute autre caractéristique/qualité que vous souhaitez checker et valider).
Et, bien évidemment, un seul "datapoint" n'est pas valide, il faut recouper les avis, en obtenir plusieurs et mettre en perspective les sources.
Recent Comments