Il y a quelques mois, Google France avait commissionné une étude à DirectPanel Research, avec pour thème "Search of the Future". 1000 internautes "avancés" avaient été sondés en ligne entre octobre et novembre 2009. L'objectif était de savoir comment les utilisateurs voient le moteur de recherche idéal de demain, quels sont leurs désirs à son sujet, à quoi ressemblera t-il, que sera t-il capable de faire, etc.
Quelques enseignements clés de cette étude (je reprécise pour une cible d'utilisateurs avancés) :
- 26% ont recours à un moteur de recherche à travers un smartphone, et cela avec une fréquence élevée (1/3 tous les jours). A noter (ce n'est pas dans l'étude) que l'iPhone réalise la grande majorité des connexions web à partir de ce genre d'engin, et que Microsoft et Apple seraient - au conditionnel - en discussion pour remplacer Google par Bing comme moteur de recherche.
- 52% considèrent que les moteurs répondent "à la plupart de leurs attentes", mais pas à toutes leurs attentes. Il y a donc une certaine frustration, et en effet près de 70% estiment aussi que les moteurs pourraient être améliorés radicalement ou significativement.
- La plus grosse attente concerne bien entendu la pertinence, mais juste après, celle de pouvoir rechercher n'importe quel produit en vente avec son prix et sa localisation.
Back to e-commerce : en effet, je crois qu'il y a encore un large champ d'amélioration concernant le "shopping" sur internet. Tôt ou tard, le public devrait avoir des outils extrêmement puissants pour trouver rapidement et exactement ce qu'il veut en terme de produits, de localisation et de prix. Aujourd'hui, on met un temps significatif avant de trouver exactement ce qu'on veut.
Pour des produits bien spécifiques, ie un appareil photo numérique Canon Ixus 90 par exemple, on obtient rapidement et facilement un comparatif des marchands offrant ce produit - parfois biaisé, parfois mal présenté - mais on trouve. Pour des demandes qui ne portent pas sur un produit déterminé mais sur un type de produit, là c'est la jungle.
Bon courage pour chercher, par exemple, "une table haute, design, ronde d'un diamètre de 1m, avec plateau en verre cerclé de bois et pied en métal". Si c'est le produit que je veux, parce qu'il correspond exactement à ce que je veux dans mon salon, je vais mettre un temps fou à voir s'il existe et où je peux le trouver.
L'impact d'outils de recherche produit puissants sera considérable sur l'e-commerce et devrait logiquement favoriser dans de nombreuses catégories des acteurs pointus, spécialisés, apportant aux consommateurs exactement ce qu'ils veulent aux meilleures conditions de prix. La visibilité est un problème crucial sur l'espace web, mais si un moteur a la capacité à faire ressortir lors d'une recherche très spécifique les producteurs ou marchands adéquats, ça change énormément la donne.
Quel monde excitant !
Note : ce billet fait partie d'une expérience "Search" de billets synchronisés, ICI, organisée par le maestro en la matière Laurent SEO-Rockstar Bourrelly !
Ci-dessous les liens vers les 14 autres participants à cette expérience qui ont tous posté leur billet au même moment (soit 22h tapante ce soir) :
Recent Comments