Petit post pour les lecteurs qui vont subir une chirurgie cardiaque (je ne vous le souhaite pas, quoi que c'est une expérience de vie intéressante, voire transformante !), ou qui plus probablement ont un parent qui en subira une (pontage, remplacement valvulaire, etc) dans un hôpital parisien, et qui devront après coup choisir un établissement de réadaptation cardiaque...
Cette réadaptation/rééducation étant très importante pour retrouver la forme, tant physique que psychologique, le choix est très loin d'être anodin. Il a été établit scientifiquement qu'une bonne réadaptation cardiaque après une chirurgie améliore fortement l'espérance de vie (de l'ordre de 25%).
Quand j'étais à la Salpétrière, j'avais indiqué la clinique privée Bizet en choix n°1 pour ma rééducation, pensant qu'une clinique privée (du 16ieme arrondissement de surcroit) m'offrirait un plus haut niveau de confort et de service.
Quelle erreur d'analyse, basée sur un postulat simpliste et faux...!
A noter qu'il n'y a pas vraiment sur Internet une sorte de "TripAdvisor des hôpitaux et cliniques", avec des centaines de feedbacks, ce qui permettrait alors de faire un choix rationnel en connaissance de cause.
Dès mon 1er jour à la clinique Bizet, le 21 mars dernier, j'ai pris la décision d'en partir pour Corentin Celton, hôpital public d'Issy les Moulineaux, rattaché au pôle ouest de l'AP-HP avec l'Hôpital Européen Georges Pompidou.
Tout malade peut choisir librement l'établissement où il veut être, sous réserve d'une place dispo. Il a donc juste fallu attendre qu'une place se libère, ce qui fut le cas avant hier, mercredi 29 mars. Et, maintenant que je suis out de Bizet, je peux librement décrire les problèmes que j'y ai rencontrés. Et ils sont nombreux, à tous les niveaux...
Arrivé à Corentin Celton avant hier mercredi après-midi, je fus accueilli dans le service de réadaptation cardiaque par un chaleureux "bienvenue chez nous", puis un "ah, vous venez de Bizet, c'est notre concurrent..." !
Ces 2 établissements, proches géographiquement de qq kms à vol d'oiseau, sont en effet naturellement mis en "concurrence" par ceux qui habitent le croissant ouest/sud-ouest de Paris/proche banlieue (comme moi à Boulogne). Donc la comparaison devrait être très utile pour ceux qui sont concernés.
A noter que ce post n'est pas une critique en règle de la Clinique Bizet dans son ensemble (quoique certains points sont généraux), mais spécifiquement du service de réadaptation cardiaque (au 1er étage) que j'ai donc connu pendant 8 jours.
Je reprends Les 4 volets qui me semblent important dans "l'expérience client/patient" :
AMBIANCE, CONVIVIALITE et EMPATHIE
Si j'ai donc été accueilli à l'hôpital Corentin Celton par un "bienvenue chez nous" et que de manière générale, et tout comme à la Salpétrière, 2 hôpitaux publics (AP-HP), j'ai relevé une excellente ambiance, avec de la convivialité, de la gentillesse, de la chaleur et du sourire de l'ensemble du personnel, ce n'était pas le cas à Bizet.
Depuis l'accueil de la clinique jusqu'aux infirmières, en passant par le service d'admission, je ne peux que constater un certain manque d'empathie et de chaleur. A l'exception peut-être des cardiologues, on a affaire, de manière générale, à des salariés qui font leur job, mais vraiment pas dans la joie...
Et il y a peut-être une explication (partielle) à cela, c'est que ces collaborateurs ne sont pas contents de leur sort, du management et de l'organisation, comme en attestent indubitablement plusieurs phrases relevées à droite et à gauche :
- Le jour même où je suis arrivé (21 mars), je suis allé voir le kiné qui m'a dit brut de fonderie : "mon contrat finit demain, et je n'avais vraiment aucune envie de le renouveler". Ca met de suite dans l'ambiance en effet...
- Une infirmière à qui je faisais remarquer les problèmes d'organisation : "on manque de personnel, si vous pouviez écrire à la direction ça nous aiderait" !
- Un cardiologue parlant à un autre, devant moi : "tu as vu, ils veulent nous mettre maintenant de l'éducation cardique, pour que ça leur fasse rentrer plus de fric". Et ce même toubib que j'ai surpris plus tard en disant qu'il travaillait dans un autre hôpital (public) et que la-bas c'était super pour lui.
- 2 femmes de chambre/ménage entre elle : "ils nous prennent pour leurs bonnes"...
- La veille de mon départ (mardi 29 mars), je tombais sur un nouveau kiné (voir aussi ci-dessous le suivi médical), qui, ne me voyant pas dans son listing, soupirait en hochant la tête, l'air de dire "c'est vraiment n'importe quoi, ça ne m'étonne pas..." !
Par ailleurs, Corentin Celton, comme la Salpétriere, est un hôpital universitaire, ce qui veut dire qu'il y a des étudiants (futurs infirmiers ou toubibs) qui viennent y faire des stages. Et ça amène de la jeunesse et de la vie. Mon interne est jolie comme un coeur d'ailleurs !
Autre point, hôpital important où il y a des centaines de lits, Corentin Celton dispose d'une caféteria bien sympathique et lumineuse (grande baie vitrée) avec point presse, ce qui donne aussi de la vie...A Bizet, on reste dans sa chambre où on va dans la micro "salle de détente" au rez-de-chaussée où il y a un distributeur automatique... Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
SUIVI MEDICAL & KINESITHERAPEUTE, READAPTATION
C'est évidemment un point clé, on vient dans un service de réadaptation cardiaque pour faire d'importants progrès physiques (mais aussi psychologiques) et s'assurer qu'il n'y a aucun problème post opératoire, et ils peuvent survenir...
Force est de constater que Corentin Celton me semble autrement plus professionnel, organisé et efficace :
- A Bizet, il y a 4 cardiologues dans le service qui passent à tour de rôle dans la chambre chaque matin, avec une connaissance forcément moins approfondie de chaque patient, même s'ils ont évidemment bien lu les rapports et les mesures (prise de sang, electro-cardiogramme, tension, température et poul, etc). A Corentin, chaque patient à un cardiologue attitré, doublé d'un interne, qui est responsable du suivi de A à Z. J'ai vu le mien hier matin, il est resté 15' dans la chambre avec moi pour reprendre tout le dossier, parler de ce qui m'était arrivé, m'expliquer le programme des semaines à venir, etc. Et c'est aussi lui qui m'a fait hier après-midi le test d'effort pour benchmarker le programme de réadaptation/rééducation spécifique nécessaire en fonction de mes données personnelles.
- Et justement, parlons en de ce test d'effort. Sous contrôle médical, avec électrodes pour prendre en permanence la tension et le poul, il consiste à mesurer la puissance développée et la capacité de récupération à l'effort. On imagine volontiers qu'il est indispensable pour concocter un programme spécifique à chaque patient, et pouvoir mesurer, après un 2ième test d'effort avant la sortie, les progrès concrets effectués. Et bien à Bizet, que nenni, aucun test d'effort ne m'a été fait...Le 1er jour le kiné m'a mis sur un vélo me demandant de pédaler 25' à 25W, le 2ième jour un autre kiné, visiblement intérimaire, m'a dit de faire "comme la veille", le 3ième jour un autre kiné m'a dit de faire ce que je voulais, vélo ou tapis roulant, le 4ième jour un 4ième kiné, le 4ième différent donc, m'a aussi dit de faire comme avant, et enfin le 5ième jour, un 5ième kiné en 5 jours (!) m'a indiqué le tapis roulant en me mettant 45' à 4km/h...Quel programme rigoureux et quel suivi...
- A Corentin Celton, en fonction des résultats de de mon test d'effort (où je développais plus de 180W, ce qui est dèja la moyenne de mon âge ce sans avoir fait la réadaptation), on m'a calé pour la 1ère session de vélo à 90W pendant 30'...Alors qu'à Bizet après 5 sessions on me mettait, au pifomètre sans doute, à 40W...autrement dit de la gnognotte qui ne servait à strictement rien pour moi...
- Les 5 kinés en 5 jours sont juste le reflet du gros problème d'organisation qu'ils ont eu à Bizet à ce niveau suite à la fin de contrat du 1er (voir ci-dessus au chapitre ambiance). Mais bon, une fin de contrat ça s'anticipe normalement et ça se gère...sauf quand on ne sait pas s'organiser !
- En passant de Bizet à Corentin Celton, le 1er a établit pour le second (c'est obligatoire) un compte-rendu de réadaptation cardiaque, et en le lisant je suis un peu tombé des nues, voila ce qu'il y a : "en début de séjour l'effort est de 30' à 25W complété par 25' de gymnastique en position assise et debout. En fin de séjour, l'effort a duré 40' à 4 km/h complété par 25' de gymnastique en position assise et debout". Le problème, c'est qu'il n'y a jamais eu 25' de gymnastique ! Les comptes-rendus sont-ils générés automatiquement ?
- Petit point qui a son importance, à Corentin Celton il y a une présence de cardiologue 24h/24. Ce n'est pas le cas à Bizet où un soir sur le coup des 22h où j'avais de la fièvre, ils ont appelé le médecin de garde, un généraliste...Fièvre + prothèse de valve, il faut faire très attention, notamment au niveau des antibiotiques prescrits. Attention au classique Clamoxyl ...que j'ai pourtant eu...
- Le programme de conférences et autres activités proposées pour la réadapatation/rééducation est autrement plus complet à Corentin Celton. Cf photo ci-contre, cliquez dessus.
C'est quand même malheureux que le superbe travail effectué par le professeur Leprince à la Salpétrière puisse être diminué, voire saboté, par une réadaptation cardiaque insuffisante...
CADRE ET CONFORT DE SEJOUR
Ce n'est pas un problème anodin, on est la pour récupérer, il faut aussi le cadre matériel qui va autour !
Alors que la clinique Bizet doit avoir 20 ou 30 ans, l'aile de réadaptation cardiaque de Corentin Celton (bâtiment Leplat) a été inaugurée en juin 2013, elle est donc toute neuve et moderne...
Et dans le détail :
- 95% des patients seront en chambre solo à Corentin Celton, contre seulement 30% à Bizet. C'est sûr, une chambre avec 2 personnes, ça rapporte bien plus...même si c'est diamétralement opposé au confort du patient. La probabilité d'avoir une chambre solo à Bizet en arrivant est tout simplement nulle, puisque les quelques chambres solo seront d'abord affectées à ceux arrivés avant, mis dans une chambre double, et qui se sont inscrits sur la liste d'attente pour avoir en avoir une (quand je suis arrivé, il y en avait déja 5 ou 6...).
- La modernité de Corentin Celton se voit aussi au niveau des salles de bain, plus fonctionnelles et mieux équipées. Modernes aussi les très nombreuses prises disponibles dans les chambres pour charger les appareils (iPhone, Watch, iPad, Mac, etc...) contre 1 seule à Bizet...
- Bizet est bruyant, ça raisonne beaucoup car les couloirs sont exigus et les plafonds bas, on entend les toubibs et les infirmières quand ils sont dans les autres chambres, de même qu'on entend les télés dans les autres chambres. Et alors que Corentin Celton donne une impression de calme, de sérénité, d'espace et de luminosité avec des couloirs bien larges et longs, j'ai ressenti une certaine claustrophobie à Bizet.
- Petit détail dans les chambres : 2 grandes corbeilles à Corentin Celton (1 dans la chambre elle-même, l'autre dans la salle de bain), contre 1 seule, et petite, dans la salle de bain à Bizet (et donc pour 2 personnes !)
- Autre petit détail de chambre : il y a du sopalin à Corentin Celton, vs rien à Bizet. Parfois ennuyeux évidemment pour se moucher ou essuyer. Bon, je prenais du PQ à la place !
- Encore un autre détail : sur les 8 jours que j'ai passé à Bizet, 3 jours sans que mon lit n'ai été fait. A mettre certainement au chapitre de l'organisation...
- Dernier petit détail : à Corentin Celton on vous dépose 2x par jour dans la chambre un brot d'eau de source, à Bizet on vous dit que si vous voulez de l'eau il faut aller vous chercher la bouteille (dans le couloir).
PRIX
Les 3 volets précédents montrent clairement que Corentin Celton est incomparablement meilleur sur les paramètres clés, mais le pire c'est que les prix sont en sens inverse !
- 47€ la chambre solo à Corentin Celton contre 170€ à Bizet (quand on a la chance d'en avoir une, sinon c'est tout de même 65 ou 70€ je crois la chambre double !)
- Au chapitre des mesquineries, la télé est à 3€ par jour à Corentin Celton, contre 7€/jour à Bizet...
- Autre petite mesquinerie, le distributeur automatique de Bizet est 2 fois plus cher pour le café (1€ vs 50c) et 50% plus cher pour les snacks (1,70€ vs 1,2€). Ce qui apporte évidemment bien plus de commissions à la clinique (le prix est négocié entre l'opérateur et l'entreprise, avec une commission qui va crescendo en fonction du prix de vente consommateur)
Allez, un dernier petit point croustillant pour la fin, même si pas drôle. Ceci étant, comme c'est grave et que je n'ai pas encore les données factuelles (ce sera pour semaine prochaine), je mets en pointillés...
Le jour où j'ai été transféré de la Salpétrière à Bizet, au moment même où je montais dans l'ambulance, je recevais un coup de téléphone de ma femme, visiblement inquiète, qui venait juste d'entendre des choses très négatives sur Bizet, de la part d'une amie qui avait eu son beau-père hospitalisé la-bas tout récemment...dans le même service. Le problème : de la maltraitance...
Je n'ai rien observé de tel durant mon séjour, par contre un soir j'ai bien entendu un patient se plaindre et rouspéter de manière très forte, implorant qu'on lui donnes ses médicaments, clamant "si je me suis fait hospitaliser ici c'est bien pour qu'on s'occupe de moi et qu'on me donne mes médicaments..."
Evidemment, Bizet est une clinique privée, avec un équilibre financier à trouver (je n'ai pas trouvé les comptes), ce qui est forcément moins le cas dans un hôpital public (même si je comprends qu'eux aussi ont maintenant une pression sur les coûts, et qu'il y a eu des suppressions de postes).
Mais en tant que patient, je ne peux quand même que conclure que je suis aujourd'hui largement mieux à Corentin Celton, à tous les niveaux, bien mieux pris en charge, et je ne peux que conseiller d'éviter Bizet pour la réadaptation cardiaque...
Bien meilleur cadre de vie, chaleur et convivialité sans comparaison, suivi médical et kinésithérapeute plus rigoureux...et bien moins cher !
Seul petit avantage de Bizet pour être fair et transparent : on y mange mieux ! Ceci dit, vu que j'ai besoin de calcium pour que mon sternum se ressoude, pourquoi je n'avais pas de yaourt le matin alors que j'en ai bien ici à Corentin Celton (et que j'en avais aussi un à la Salpétriere, où je mangeais fort bien d'ailleurs) ?! Economie sans doute...
NB : j'ai en toute transparence aussi adressé ce post à la Clinique Bizet, ainsi qu'à la Salpétrière pour qu'ils puissent prévenir leurs patients quant au choix du centre de réadaptation...
Recent Comments