Suite du projet "Accelerateur"
L'Accélérateur se concrétise vite, les associés sont à l'oeuvre (des entrepreneurs qui ont aussi l'habitude d'accompagner des start-ups-, et j'ai aussi déposé hier la marque à l'INPI et réserver les URLs. Et sans faire d'appel ni même présenter quoi que ce soit, une demie douzaine de projets se sont déja déclarés spontanément intéressés...
A y songer, l'une des choses les plus compliquée à faire lorsqu'on crée une start-up, c'est de savoir mélanger judicieusement enthousiasme et réalisme à tout épreuve !
Avoir un grand enthousiasme, croire en son projet voire en sa capacité à changer le monde est indispensable, car c'est bien cela qui fait qu'on se lance et qu'on prend des risques.
Mais par définition l'entrepreneuriat c'est aussi se lancer dans l'inconnu, et les écueils sont innombrables : le marché n'est pas tout à fait là voire pas du tout, le produit n'est pas assez au point, n'a pas un "quantum of utility" suffisant vs l'existant et la concurrence, la route-to-market est compliquée et/ou trop coûteuse, des concurrents arrivent avant et sont potentiellement meilleurs ou font tout pour vous barrer la route, le financement manque, vous n'arrivez pas à recruter les bonnes personnes, etc.
Tout problème a en général une solution, mais le point clé est de rester extrêmement lucide, réaliste et réactif. Lancer une société, c'est un peu comme conduire une voiture sur une route sinueuse et verglacée dans le brouillard, et c'est autrement plus compliqué que de rouler sur une belle autoroute dégagée par beau temps ! Etre super enthousiaste est une bonne chose, mais il ne faut non plus occulter les réalités...
En clair, il faut mélanger la "chaleur de l'enthousiasme avec la froideur de l'analyse lucide", et c'est bien là toute la difficulté !
Et la meilleure façon de garder sa fougue et son enthousiasme tout en restant lucide et réactif, c'est sans conteste de se faire accompagner et challenger de manière permanente (les besoins peuvent être quasi quotidien tant les problèmes sont nombreux), souple (car l'entrepreneur aime l'autonomie) mais aussi claire et ferme (la langue de bois et la théorie ne servent à rien dans ce contexte) par des serial entrepreneurs confirmés.
De businessmen qui ont concrètement prouvé leur capacité à créer des sociétés en sachant se poser les bonnes questions au bon moment et en s'adaptant, et qui ont la niak, la motivation et la pédagogie nécessaires pour (re)mettre régulièrement les yeux des jeunes entrepreneurs en face des trous et aider à (re)mettre la start-up sur le bon chemin de la création de valeur, ce de façon très rapprochée.
Comment est-ce que cet accélérateur sélectionnera les start-ups ? Sur le fond, le principe est simple et reposera sur un win/win fondamental : nous devrons avoir la conviction que nous sommes capable de créer en quelques mois une vraie valeur tangible à la start-up, car nous serons directement intéressés à cette création de valeur (par un investissement dans la start-up), et cette capacité de création de valeur dépendra de 3 choses :
- Les qualités intrinsèques des gens en tant qu'entrepreneur
- La nature du projet
- Le stade d'avancement du projet
Ces 3 paramètres jouent sur notre capacité à réellement accélérer une start-up en quelques mois, donc sur notre capacité de création de valeur.
Si on avance assez vite, je devrais être capable de donner tous les détails à la mi janvier, et de la commencer le processus de sélection de la 1ère promotion !
Recent Comments