Dans le post du 26 juillet dernier suite à l'annonce des résultats trimestriels d'Apple, je réinsistais sur le fait que le futur d'Apple et de sa valorisation dépendent évidemment en très grande partie des innovations à venir.
Apple est un acteur de poids sur le colossal marché des smartphones (marché de 400Mds$) et celui non moins négligeable des tablettes (marché autour de 50Mds$), ça lui génère actuellement autour de 120Mds$ de ventes et 30Mds$ de profit par an, ce qui est considérable, mais le futur dépend bien de ce qu'ils vont sortir dans les mois et les années à venir.
Et c'est vrai que depuis quelque temps on peut être un peu frustré. On ne parle pas des améliorations et évolutions graduelles des produits de la gamme (ie iPhone, iPad, Mac...) mais bien de l'arrivée dans de nouvelles catégories importantes représentant autant de relais de croissance. Certes il y a eu l'iPad Mini à l'automne dernier, qui rencontre un grand succès - au détriment en partie d'ailleurs du full size iPad - mais depuis 3 ans c'est à peu près tout.
Ceci dit, peut-être faut-il encore un peu de patience, si Steve Jobs avait le génie pour anticiper les tendances et définir des produits leaders, lui-même n'a pas non plus introduit une catégorie révolutionnaire tous les ans. Si je reprends les grandes introductions :
- iMac en 1998
- iPod en 2001, avec néanmoins par la suite moultes grosses évolutions, introduisant l'affichage des photos en 2004 ou 2005, puis de la video en 2006.
- iPhone en 2007
- MacBook Air en 2008
- iPad en 2010
Si sous 12 mois Tim Cook ne sort rien de révolutionnaire, ou tout du moins de fortement innovant, alors on pourra être légitimement inquiet. C'était un excellent bras droit de Steve Jobs, un super top "Operations guy", mais il faut aussi un visionnaire produit, et c'était Steve. Maintenant, c'est autre chose...
Certaines rumeurs indiquent d'ailleurs que le Board, forcément au courant du pipe de nouveaux produits, commence à s'impatienter, ce qui n'est pas très rassurant.
Il y a encore pour Apple de vastes territoire de jeu : les phablets (en pleine explosion actuelellement), les objets connectés de toute sorte, la télévision connectée, l'automobile connectée, etc...
Wait & see. Apple a bien tous les atouts pour créer et distribuer efficacement de superbes nouveaux produits excitants, mais encore faut-il qu'ils le fassent...
Recent Comments