Les amis, même si je me doute que l’information est connue depuis plusieurs mois par un certain nombre de personnes, il était important que je la communique aussi ici sur ce blog.
L’histoire d’Inspirational Stores se confondra maintenant avec celle de MotoBlouz, leader de l'équipement du motard sur Internet, qui vient de racheter en juillet dernier son concurrent n°1, Access Moto, crée en 1991, pour former un groupe encore plus puissant dans le secteur.
Créée en 2004, Motoblouz a su en quelques années s’assurer le support de marques de premier plan comme Ixon ou Alpinestars. Reconnue pour l’excellence de son service au client, la société est de très loin le premier acteur sur le segment de l’équipement du motard sur Internet et le partenaire de référence sur le web de marques phares du secteur telles que Dainese, Shark ou Bering.
Cela faisait de fait un certain temps qu’Inspirational Stores travaillait main dans la main avec MotoBlouz, et je suis donc aujourd'hui extrêmement heureux de cette fusion : les 2 fondateurs-dirigeants de MotoBlouz, Thomas Thumerelle et David Thiry, au profil très complémentaire, ont tout ce qu’il faut pour amener la société très loin : de la niaque, de grandes ambitions, le sens du client, une frugalité naturelle, beaucoup de rigueur, mais aussi des valeurs et de l’intégrité !
En fait, un duo de choc entrepreneurial en qui j'ai toute confiance, et qui incarne les 3 grandes qualités qu'on doit demander au management d'une société : énergie, intelligence et intégrité ! Les participants à la 1ère conférence "e-commerce & rentabilité" du 6 mai dernier avaient d'ailleurs pu apprécier le témoignage de David & Thomas, et il est dommage que les grêves les aient empêché de venir à la 2ième conférence du 14 octobre dernier.
Au delà de contribuer à la supervision et à la stratégie globale de MotoBlouz au sein du Board où il y a nos 2 fonds d’investissement (Atlas et OTC), mon rôle, ainsi que celui de Martin Genot, mon associé co-fondateur d’IS (anciennement DG de Photoways), est aussi d’accompagner David & Thomas qui sont aux commandes opérationnelles. Plus spécifiquement, mon assistance consistera à apporter de la valeur sur les sujets que je connais bien : le business development/acquisitions (ie le rachat d'Access Moto que j'ai initié et négocié) ainsi que le merchandising et la relation clients. Martin apportera lui de la valeur sur ses sujets de prédilection, logistique, process/organisation, RH, etc.
Nous voila maintenant tous les 4 (Thomas & David aux commandes opérationnelles, Martin et moi en "coach") avec une belle aventure "industrielle" à mener sur les prochaines années. Nous devons confirmer et renforcer notre leadership actuel, en ne perdant jamais de vu qu'avant tout celui-ci se mérite au quotidien par la satisfaction de nos clients !
Apporter à nos clients motards et scooteristes ce qu'ils souhaitent est la priorité n°1, la 2ième étant de voir comment leur apporter cela de la façon la plus efficace et efficiente possible !
MotoBlouz est installée dans le Nord, à quelques encablures de Lille, dans des locaux de 3000M2 environ avec une logistique et un service au client entièrement maîtrisés en interne.
Comme me le confiait récemment un VC avec qui je prenais un pôt, le repositionnement complet d'IS est aussi un excellent cas d'école ! Entre la délégation e-commerce pour des marques de luxe au leadership d'un segment e-commerce, il y avait du chemin...On est ainsi passé en 2 ans de pas grand chose à 15M€ de chiffre d'affaires avec une position concurrentielle très forte, et une société solide et structurée capable de saisir toutes les opportunités de croissance qui s'offrent à nous.
C'est aussi à titre personnel un retour au B2C qui me va comme un gant ! Je n'en fais aucun mystère, je préfère largement le contact direct avec le public !
Lire aussi ICI l'interview du Journal du Net
A noter que pour ce post j'inaugure évidemment une nouvelle catégorie du blog, "MotoBlouz" !
En ce qui concerne le métier de la délégation e-commerce, je ne peux que confirmer ce que j'écrivais ici le 3 novembre dernier (et oui, 1 an jour pour jour quasiment) :
"Le métier est de fait bien plus "capital intensive" que ce que nous avions estimé initialement : c'est finalement une vraie industrie lourde qui nécessite de gros investissements pour disposer des infrastructures et des compétences technologiques, logistiques, marketing et managériales adéquates, ce sur un plan international, à même de satisfaire les exigences légitimes des plus grandes marques en matière d'e-commerce".
Des acteurs comme GSI Commerce, D&N, Yoox et Vente Privée, voire aussi DSG/Pixmania avec eMerchant, disposent des infrastructures adéquates, notamment logistiques et IT, pour saisir efficacement ce marché. Mécaniquement, ils s'imposeront progressivement, prendront les plus grandes marques avec les plus gros volumes, et les autres "petits" qui se sont lancés dans la foulée d'Inspirational Stores vont devoir trouver leur "sweetspot" face à ces géants, et ce ne sera pas forcément facile. Il va leur falloir du réalisme et du pragmatisme, ne pas rêver !
Recent Comments