Apple a tenu hier sa grande keynote de rentrée pour présenter, comme chaque année en cette période, ses nouveaux iPhone (la série 11) et sa nouvelle Watch (Series 5).
Pour faire simple, question matériel, ce sont de sympathiques évolutions et améliorations, sans rien de fondamental, mais qui rendent tout de même l'appareil meilleur voire bien meilleur. Apple a bien peaufiné ses devices. A noter aussi qu'on était déja au courant de tout, les fuites ayant été nombreuses.
Les iPhone sont plus rapides (intéressant pour les jeux, mais ça ne me concerne pas trop), ils ont une meilleure autonomie (+5h pour le 11Pro Max vs le XS Max, bien cool), le 11Pro a maintenant un chargeur rapide 18W (bien cool aussi), la luminosité et le contraste de l'écran des 11 Pro ont été boostés, et enfin la partie appareil photo a été améliorée (2 optiques pour le 11, 3 pour les 11 pro, lire ICI).
J'imagine que les iPhone 11/11Pro représentent un upgrade très intéressant et motivant pour ceux (très nombreux) qui en sont encore aux 6/6s/7, autrement dit les générations jusqu'à 2016, donc 3 ans et plus. Pour les autres, on dira que ce n'est pas forcément "nécessaire" !
Quant à la Watch, la grande nouveauté est que l'écran restera allumé en permanence, et ce sans dégrader l'autonomie. Fonctionnalité franchement sympa, voire indispensable, que j'attendais car je trouve cet écran noir pas tip top esthétiquement. Une boussole est également ajoutée sur la Watch. La grande nouveauté est également (et peut-être surtout en fait) l'approche commerciale : dans le passé, Apple vendait quelques combinaisons obligées montre/bracelet. Si vous vouliez par exemple acheter une Watch alu avec un bracelet cuir, ce n'était pas possible, la Watch était vendu avec son bracelet élastomère et il fallait en plus acheter le bracelet cuir à part. Aujourd'hui, le consommateur personnalise comme il veut son ensemble Watch + bracelet. Bien plus de personnalisation donc, ça fait évidemment tout le sens du monde.
J'imagine que la Series 5 donne quelques bonnes raisons à ceux qui ont un modèle 3 ou antérieur pour upgrader. Mais ceci dit la fonctionnalité "always on" pourrait même me motiver à upgrader moi qui ai la Séries 4 Apple devrait selon moi vendre autour de 35M de Watch en FY2020, soit un bon + 40% vs les 25M estimés en FY2019.
A défaut d'un "one more thing" surprise, qui aurait pu être ces lunettes de RA/RV qu'Apple développe actuellement, ce qui m'a en fait surtout marqué, et bien plus important du point de vue stratégique et business, c'est l'agressivité générale question pricing qui a transpiré de la keynote, et ça c'était la vraie surprise :
- Le prix de l'iPhone 11, remplaçant du Xr, modèle le plus populaire de la gamme, baisse de 50$. C'est la toute 1ère fois je crois que le prix d'un nouvel iPhone baisse vs l'année précédente. D'autant plus significatif dans ce contexte de hausse des droits douaniers entre la Chine et les US. Je pense que l'iPhone 11 devrait faire un carton.
- Pas de hausse de prix sur les 11 Pro
- Les anciens modèles, Xr et 8 perdent 150$, alors que dans le passé Apple faisait baisser les modèles du passé de 100$...
- Les services Apple Arcade (jeux) et Apple TV+ (streaming video) pricés à 4,99$/mois seulement, bien plus agressif que ce qu'anticipait le marché. Salve d'applaudissements fournis quand Tim Cook a donné le prix ! C'est très smart, avec un prix aussi bas le consommateur n'aura pas à choisir entre Netflix et Apple TV+.
- La Watch, via la Series 3, a maintenant un prix d'entrée de 199$ seulement. Ca va clairement pousser nombre de sceptiques à rentrer dans l'univers Watch. Fitbit va certainement continuer à se faire laminer.
Apple nous avait montré, via le pricing des Airpods (un mega succès, il suffit de regarder autour de soi) qu'ils savaient être agressif quand ils voulaient prendre d'assaut un marché, ils le confirment encore nettement aujourd'hui.
Par ailleurs, annoncé aussi par Tim Cook himself avec une autre salve d'applaudissements, un abonnement d'1 an à Apple TV+ sera offert à tous les clients achetant un device (hors Watch a priori). Entre les 180-200M d'iPhone, 60M d'Airpods et 50M d'iPad qui seront vendus dans les 12 mois, c'est 250 à 300M de clients qui vont potentiellement pouvoir "goûter" au service sur une longue période ! Netflix a perdu jusqu'à 4% hier à Wall Street (avant de remonter), mais Disney et Roku ont également été affectés, lire ICI...
Dans 2 ou 3 ans maximum, il est d'ailleurs quasi certain que plus de la moitié des profits d'Apple viendront des services, beaucoup plus liés à la taille de la base installée que des ventes annuelles. La user base est sans doute aujourd'hui autour de 900M pour l'iPhone, 300M pour l'iPad, 50M pour la Watch.
Comprendre, en clair, un bon business encore plus solide et pérenne car avec de la récurrence forte...
Ce qui, selon moi, justifie parfaitement un multiple ("PE") moyen égal à celui du marché, qui est aujourd'hui de 22. Avec 60-65Mds$ de résultat net pour Apple, cela nous amènerait à 1300-1400Md$ de market cap, 40 à 50% au dessus de ce qu'on a aujourd'hui. Et je ne compte pas le cash.
On ajoute à cela une réduction du nombre d'actions par rachat de l'ordre de 20-25%, et ne peux alors que confirmer encore et toujours ma perspective (donnée de longue date) d'une action à 350-400$ d'ici 2025, soit du +60 à +80%.
C'est presque mécanique !
Faut juste être patient, et en racheter lors des dips ponctuels, voire des krachs si jamais il y en a un qui survient. Quoique le "s'il y en a un" est moins pertinent que le "quand", car tôt ou tard il y aura bien un krach, la seule chose pour s'y préparer est de toujours avoir du cash.
Pour revoir les annonces du keynote, c'est ICI.
Si Apple suit le programme de l'année dernière, on aura une autre keynote en octobre pour présenter les nouveaux iPad Pro et Mac, avec peut-être un "one more thing" !
La nouvelle boss des Retail Stores (la vétéran d'Apple Deirdre O'Brien) a profité de l'occasion pour annoncer que l'iconique unité de la 5ième Avenue à New York, en travaux depuis 2 ans, allait réouvrir le 20 septembre, pour l'arrivée des nouveaux iPhone et Watch. Un magasin à la surface multipliée par 2, visiblement magnifique, toujours ouvert 24/7 et que j'ai hâte de (re)visiter prochainement !
MAJ 19 septembre
L'embargo sur les test d'iPhone 11 et de Watch ayant été levée mardi dernier, les bancs d'essai des journalistes sont sortis et ils sont généralement extrêmement positifs.
L'autonomie mais aussi l'appareil photo des iPhone 11 Pro sont loués, le photographe Austin Mann n'hésitant pas à dire que c'est le plusn important upgrade depuis l'iPhone 5. Lire Ici.
Quand à la feature "always on" des Watch 5, elle est considérée game changer et à elle seule pourrait être une raison d'upgrader.
Recent Comments