Walmart ayant durant l'été grand ouvert son portefeuille à hauteur de 3,3Mds$ pour s'offrir Jet.com, une start-up lancée depuis 1 an seulement et ne faisant peut-être que 100M€ de CA seulement cette année, il n'est peut-être pas inutile de bien comprendre le système disruptif de pricing dynamique mis en place par Marc Lore, le fondateur de l'entreprise !
J'en parlais sur ce blog à leur lancement en mai 2015, ICI, mais creusons un peu plus grâce à Olivier Dauvers, excellent journaliste spécialiste de la distribution, qui vient d'en faire une analyse précise LA.
J'invite à lire l'article en détail, mais quelques slides clés (avec bien sûr l'autorisation préalable de l'auteur).
Tout d'abord, quelques grandes masses sur Jet.com pour fixer le débat (cliquez sur l'image :
Les bénéfices de l'opération pour chacune des parties :
Enfin, le coeur du système Jet, où comment le consommateur peur arriver à une prix finalement plus bas qu'Amazon. On imagine volontiers l'extrême complexité et la sophistication du logiciel qui doit prendre en compte ces différents paramètres pour calculer en temps réel le pricing !
Quand le 1er distributeur au monde, du haut de ces 500Mds$ de CA, avec ses 12.000 magasins et son incroyable puissance d'achat, met la main sur un système disruptif de pricing dynamique permettant d'abaisser les prix aux consommateurs en eCommerce de façon transparente, il s'agit bien d'une petite révolution !
Recent Comments