Il y a quelques jours, Natixis a officiellement annoncé le projet d'acquisition de PayPlug, l'une de nos très belles start-up, qui nous a rejoint il y a près de 4 ans, et dont j'ai plusieurs fois parlée sur le blog (par exemple ICI).
ICI le communiqué officiel de Natixis datant du 8 novembre, qui évoque l'ambition de "faire de PayPlug un véritable leader du paiement en ligne sur le marché européen du eCommerce". Ce qui ne peut que nous réjouir.
Je garde donc le conditionnel puisque l'acquisition n'est pas encore finalisée, mais ce serait une très très belle opération pour Antoine Grimaud et Camille Tyan, les 2 entrepreneurs fondateurs.
L'acquéreur projette de racheter tous les minoritaires, donc pour L'Accélérateur c'est exit et cash out. Mais comme pour ma revente et sortie de Motoblouz il y a quelques semaines, je suis heureux et fier pour eux, et pour L'Accélérateur également car c'est une très belle opération, mais toujours aussi un peu triste d'arrêter une belle aventure avec des entrepreneurs talentueux, ambitieux mais humbles, avec qui nous avons un excellent "fit" !
Des valeurs partagées en commun et cet excellent fit nous ont justement donné l'occasion de faire du très bon boulot ensemble depuis 4 ans, et donc la perspective de l'arrêter après l'acquisition potentielle par BPCE me rend déja un peu nostalgique. D'un autre côté, avec de nouveaux parents, ce sera une nouvelle vie, un nouveau day one pour Camille et Antoine.
Comme ils l'expriment d'ailleurs avec enthousiasme et talent ci-dessous, "it's always day one", dans les pas de Jeff Bezos :
Day One 2 PayPlug from Michel de Guilhermier on Vimeo.
A noter que PayPlug vient enrichir la liste de nos belles start-up rachetées par des corporates : Pastas Party revendue à Meetic en 2013, EtudInfo revendue à Digischool et Printic revendue à M6 en 2014, etc.
Revendre une société n'est jamais l'issue que nous favorisons, car nous sommes là pour bâtir sur le très long terme, créer encore et toujours plus de valeur économique et sociale avec les entrepreneurs que nous aimons et avec qui nous partageons les mêmes valeurs, mais il faut parfois aussi être opportuniste et pragmatique !
C'est évidemment la la grande différence entre un "fonds d'investissement" et L'Accélérateur qui investit aussi dans ses start-up : nous ne sommes pas la pour maximiser le TRI sur une période courte, nous sommes la pour maximiser la création de valeur absolue, et cela passe nécessairement par la patience et la très longue durée.
Recent Comments