Post de fond en ce lundi matin, que je voulais en fait faire depuis longtemps...
Un thème fondamental sur un tryptique : chance, hasard et probabilités.
Un peu comme dans les fables de La Fontaine, je pose d'abord le contexte et l'inspiration avec des animaux, ici de belles photos de chamois, rafraichissantes et assez incroyables (vous pouvez cliquer puis zoomer sur chaque photo) !
Tentative d'approche du mâle sur une femelle (on est en période de rut) :
Une photo, c'est la vision d'une chose, d'une situation ou d'un événement à un instant t précis.
Mais une photo c'est aussi une résultante, c'est la fin d'un film qu'elle ne dévoile pas, on ne connait pas le contexte et l'ensemble des paramètres qui ont fait qu'on en soit arrivé à cet instant t et qui ont conduit à saisir l'opportunité et immortaliser le moment. Or, c'est cela qui est finalement bien plus important !
En l'occurrence dans le cas présent, quand on sait que les chamois, particulièrement méfiants et observateurs, disposant d'une bonne vue, d'une bonne ouïe et d'un excellent odorat, ne vous laissent que rarement les approcher à moins de 400/500m, on peut se demander comment j'en suis arrivé là avoir cette "chance" d'être aussi près ? Et en plus j'étais en pleine montagne, sans arbres, totalement à découvert et repérable (en principe).
Or la, on a bien l'impression que je suis à seulement quelques mètres d'eux...
Alors, est-ce d'abord le fait du hasard ?
Pas vraiment en fait, le hasard ne joue ici quasiment aucun rôle, car j'étais sciemment au bon endroit, au bon moment, avec le bon équipement et la bonne technique, et j'ai su être patient :
- Au bon endroit : je connais le terrain, je sais où sont les chamois, je m'y suis rendu.
- Au bon moment : je me suis levé tôt, sur le coup des 4h30, et suis parti à 5h30 à la lumière de la frontale, pour être en position la haut au lever du soleil vers les 7h30, moment où les chamois commencent à se dégourdir et brouter.
- Le bon équipement : chaussures de montagne rigides pour les pentes très escarpées, tenue de camouflage type militaire pour se fondre dans la montagne, paire de jumelles (x12) et quant à l'appareil photo, je disposais d'un mega zoom 150-600mm, soit un équivalent x20 sur mon appareil (Canon 80D). De quoi boire et manger aussi !
- La bonne technique : si les chamois disposent d'une excellente vue, celle-ci leur permet surtout de repérer un mouvement à 500m dans la pénombre, mais ils ont du mal à discerner une forme totalement immobile, surtout si elle est camouflée. Ca, je le savais re la connaissance des éléments du "terrain" c'est clé, j'ai donc pris position très lentement, pas à pas, parfois en rampant, sans faire de bruit, bougeant lorsque les chamois tournaient la tête, puis m'immobilisant. Plus de 45' ainsi d'approche sur même pas 100m pour me positionner exactement là où je le souhaitais (une grand pierre plate confortable que j'avais repérée, un peu dans un creux pour être moins visible). On voit ainsi sur les photos que parfois les chamois regardent précisément dans ma direction, mais plus que probablement sans vraiment discerner les choses.
- La patience, persévérance : une fois en position, j'ai attendu, patiemment, que l'opportunité arrive...ou pas.
Et la chance alors ?
Oui, elle a joué un certain rôle ici, parfaitement illustrée par cette étonnante photo de chamois bondissant, tel un cheval du Cadre Noir de Saumur !
Et également celle-ci
Ou encore celles-ci :
A un moment donné, comme on le voit sur les photos, 2 chiens ont dévalé la montagne et se sont mis à courir après les chamois...qui se sont alors précipités vers le haut dans ma direction, sans me repérer dans leur panique. 3 d'entre eux se sont ensuite arrêtés à une quarantaine de mètres de moi seulement en contrebas, ce qui avec un zoom de x20 revient à être à 2 mètres d'eux, donnant alors les photos ci-dessus.
Au final, la chance a joué, elle a apporté la bonne opportunité, mais cette chance n'est clairement pas arrivée par hasard.
Et je crois que c'est exactement pareil en entrepreneurship (et même dans la vie en général) : on peut avoir de la chance ou de la malchance, mais rien n'arrive jamais totalement par hasard.
Certaines attitudes, décisions et actions conduisent à des situations où on maximise la probabilité d'avoir de la chance et de saisir de belles opportunités. Et certaines attitudes, décisions et actions conduisent à avoir une forte probabilité d'être accablé de malchance !
Certes, on peut aussi faire bien tout ce qu'il faut et ne pas avoir de chance : les 2 chiens auraient pu ne pas être la ce jour là, à cette heure la et à cet endroit là, et je serais alors reparti bredouille de belles images. Mais en tout état de cause en faisant tout bien je maximisais la probabilité d'avoir de la chance et une belle opportunité. Par ailleurs, il y avait les chiens, c'était l'élément déclencheur ici, mais il aurait pu y voir d'autres éléments déclencheurs, comme par l'exemple l'arrivée d'un hélicoptère (comme j'ai déja vu, ça a crée une belle panique chez les chamois !), ou un randonneur, ou un renard, un loup, etc. Et en refaisant chaque jour les mêmes bonnes actions et décisions, inéluctablement la probabilité qu'un jour un élément déclencheur positif survienne est quasi totale. Donc, patience, persévérance et ténacité aurait fini par payer tôt ou tard.
En clair, en faisant ce qu'il faut, et en étant persévérant, la chance finit presque toujours par arriver tôt ou tard, et ce n'est donc aucunement lié au hasard.
On peut aussi en déduire que, si on fait bien les choses, si on s'y prend avec méthode, il faut parfois savoir tout simplement patienter. Attendre son heure qui viendra presque obligatoirement. Si une entreprise est bien positionnée, avec un service de qualité et une belle base de clients satisfaits, mais que son marché est ponctuellement plus ou moins fortement affecté (par exemple par un Covid, je dis ça a hasard évidemment!), ce qu'elle doit faire c'est d'attendre patiemment que les conditions redeviennent meilleures, en veillant à ce que quand ce soit le cas, elle puisse saisir les opportunités. En clair, qu'elle coupe ses coûts afin de préserver un maximum sa trésorerie pour le moment venu.
On peut aussi faire de nombreuses erreurs, prendre de mauvaises décisions, être mal positionné, et pourtant avoir une véritable chance. J'ai vu des entreprises au bord du gouffre et recevoir une offre de rachat miraculeuse...Certes, mais d'abord je crois que si cette chance arrive on ne devait pas avoir totalement tout faux, on devait avoir quelques actifs intéressants, et d'autre part il n'en reste pas moins que la probabilité d'avoir de la "malchance" quand on fait tout mal est vraiment très importante. Et que, tôt ou tard, selon toute probabilité, le verdict tombera. C'est une question de temps.
Alors, quand on voit des gens qui se plaignent en disant qu'ils n'ont pas eu de chance, il faut mettre quelques gros grains de sel sur leurs affirmations et creuser un peu plus les tenants et aboutissants. Bien souvent, mais certes pas toujours, ils se sont eux-mêmes mis dans une position qui a maximisé la probabilité d'avoir de la malchance. Et en entrepreneuriat, en tant qu'acteur de sa vie, on ne peut et on ne doit s'en prendre qu'à soi-même.
Le hasard n'existe pas, c'est ma conviction, et la chance, ou la malchance, n'arrive quasiment jamais par hasard.
Et la meilleure façon de prédire et même de créer l'avenir, c'est de le construire méthodiquement en se mettant pro-activement en situation favorable pour saisir les opportunités, ainsi que déjouer ou minimiser les aléas négatifs et malheureux de la vie (il y en a toujours, forcément).
Et j'en vois malheureusement beaucoup des start-up qui gâchent leur "chance" et leur possibilité de saisir des opportunités n s'y prenant vraiment en dépit du bons sens...
La morale de cette histoire, c'est que dans la vie et dans les affaires, il faut se donner le maximum de probabilité d'avoir de la chance, et cela n'est aucunement du au hasard ! C'est avant tout une question de méthode, de ténacité et de persévérance.
Un peu de talent peut-être aussi, ça aide, mais c'est finalement bien moins important que la méthode, la discipline et la patience.
Recent Comments