Le calcul du nombre de délégués gagnés par Hillary Clinton et Barack Obama doit être bien complexe car selon les sources que l'on regarde, on a des chiffres différents !
A cette heure (dimanche 10, 18h30), si CNN reporte 1108 délégues à Clinton et 1049 à Obama, le site RealClearPolitics , qui donne un décompte précis Etat par Etat, reporte lui 1123 à Clinton et 1120 à Obama.
En fait, c'est plus subtil, et il faut un peu s'accrocher pour comprendre : le rapport de force exact est actuellement de 910 + 213 Super Délégués pour Clinton et 981 + 139 Super Délégués pour Obama. Les Super Délégués, qui sont des notables et des pontes du parti (Bill Clinton en est un par exemple), ne sont pas alloués de manière ferme à un candidat, contrairement aux autres : ils ont fait le choix d'un candidat mais peuvent encore changer d'avis jusqu'à la Convention Démocrate en août prochain.
En clair, à l'heure actuelle, Obama a une avance en terme de voix gagnées sur le terrain, qui s'exprime par plus de délégués simples qui lui sont alloués, mais Clinton reprend l'avantage grâce aux pontes du Parti qu'elle a mieux réussit à convaincre jusqu'à présent. Cette plus grande fidélité des cadres du Parti Démocrate à Hillary Clinton n'est évidemment pas étonnante.
52% des voix du terrain se sont exprimées en faveur d'Obama, mais seulement 40% des "Super Délégués" pontes du Parti. Cela pointe sur sa force, et sa faiblesse, qui est sa "juniorité" et sa moins grande emprise sur le Parti.
Petit rappel, pour gagner la nomination, il faut 2025 délégués (la moitié des 4050 délégués au total). La volatilité potentielle des Super Délégués fait que la seule façon pour un candidat d'être certain d'être nominé avant la Convention serait de recueillir 2025 délégués simples, alloués de façon ferme, mais cela est très hautement improbable maintenant.
En effet, il reste aujourd'hui un total de 1486 délégués "simples" à allouer, en comptant ceux de la primaire du Maine qui a lieu aujourd'hui. Le scénario le plus probable est qu'à la fin des primaires
et caucus on aura du 50/50 à peu de chose près en nombre de délégués "simples", soit 1700 +/- 100 pour chacun des 2 candidats. Bien loin des 2025 nécessaires à la nomination.
Les futurs gros contingents vont venir de Virginie (101, 12 février), du Maryland (99, 12 février), du Wisconsin (92, 19 février), du Texas (228, 4 mars), de l'Ohio (161, 4 mars) et enfin de la Pennsylvanie (188, 22 avril).
Tout va alors dépendre des Super Délégués, dont 400 environ n'ont pas encore donné leur camp à ce jour. Leur rôle va être décisif pour départager, et il faudra attendre le dernier moment, la convention Democrate en août prochain, pour avoir de façon certaine le nom du candidat officiel.
Ce qui serait sans précédent depuis 20 ans et j'imagine déja le bazar que ça va créer ! 1600 ou 1700 délégués du terrain alloués à un candidat qui vont se faire "voler" leur victoire par quelques pontes.
Et à ce petit jeu des Super Délégués, le clan Clinton, qui a largement ratissé le Parti Démocrate, a bien entendu un avantage certain. Comme quoi, même si Obama continue à recueillir comme il le fait actuellement un peu plus de voix de la base que Clinton, il pourrait quand même perdre la nomination. Pour se mettre à l'abri du vote des Super Délégués, il n'a pas trop le choix, il doit devancer de façon assez nette Hillary Clinton lors des prochaines primaires. Un 52/48% comme actuel ne sera pas suffisant.
Cela va donc être dur pour lui, malheureusement. Hillary pouvant elle se contenter d'égaler Obama sur le terrain, elle sera élue par les Super Délégués, plus majoritairement acquis à sa cause (et celle de Bill !).
Cependant, une lueur d'espoir, si Obama continue de largement devancer McCain dans les sondages alors que Hillary Clinton est juste au coude à coude (post ici), cela pourrait donner à réfléchir aux Super Délégués.
Enfin, nous connaissons ça en France : si Bayrou passait au 2nd tour, les sondages le donnaient gagnant aussi bien contre Sarko que contre Sego, mais il ne fut pas au 2nd tour...
Recent Comments