Peut-être avez-vous aperçu la pub télévisuelle de Photobox (on la retrouve notamment sur BFM TV), avec le slogan à la fin : "donnez vie à vos meilleurs souvenirs". Et je viens de recevoir ce matin un mailing avec l'objet "immortalisez vos vacances"...Et un autre spot parle lui de "conservez vos souvenirs".
Il reflète parfaitement le positionement et la stratégie de Photobox (ex Photoways), et sur le fond il n'a pas changé depuis 10 ans. L'objectif de la firme est bien de proposer de "matérialiser ses souvenirs numériques" sur une panoplie de supports extrêmement large, le tirage photo classique proprement dit devant par ailleurs assez marginal.
Et avant de passer sa commande chez Photobox, le consommateur passera sans doute un certain temps sur son ordinateur à sélectionner les photos numériques qu'il souhaite voir matérialiser, et s'il crée un livre photo, là il passera un temps assez considérable à sélectionner et positionner les photos. Le jeu en vaut la chandelle, en bout de course il aura un magnifique souvenir pour le reste de la vie...
De facto, Photobox est un magnifique producteur de souvenirs photographiques, c'est un très bel industriel (10,000M2 de surface de production environ d'ailleurs entre Londres et Sartrouville que nous avions construit avec Martin Genot en 2005) avec une interface web. Et dans son domaine, c'est le n°1 européen et le n°2 mondial après Shutterfly. Beau bébé, les VCs fairont une très belle sortie en 2014 sans doute, à hauteur de nombreuses centaines de Millions d'€...
La vocation et le positionnement de Printic sont par contre totalement différents.
Printic, c'est d'abord une "App", totalement pensé et conçu pour le mobile et une utilisation "on the spot", qui permet de faire imprimer et d'envoyer très rapidement des clichés au format Polaroid, ce partout dans le monde, en moins de 48h.
Et, à l'utilisation, on en fait pas du tout la même chose : Printic ne sert pas à donner vie ni à immortaliser des dizaines ou des centaines de souvenirs, mais bien surtout à faire parvenir quelques clins d'oeil, des sourires, de l'amitié ou de l'amour à ses proches : quelques photos prises dans une soirée envoyées à l'hôte pour le remercier, quelques photos prises on the spot du nouveau né envoyées à la famille, quelques photos d'un lieu magique envoyées à des amis, etc.
En quelques clics, pour quelques € seulement, depuis le smartphone même qui a servi à prendre les photos, vous faites parvenir un signe d'amour à votre famille et vos amis : simplicité, rapidité, qualité du packaging (très jolie enveloppe orange caractéristique), format même du produit (Polaroid), tout est conçu pour cela.
Quand Photobox parle de "produits photo" (ie newsletter du dimanche 1er septembre au matin "-70% de réduction sur vos produits photo), Printic exhorte à "distribuer des sourires", de l'amitié, de l'amour, des clin d'oeil...
Marketingwise, le territoire de marque est totalement différent...et complémentaire !
Ainsi, si Photobox est sans doute la meilleure solution pour donner vie à ses souvenirs, Printic est de loin le meilleur moyen pour faire rapidement parvenir un signe d'amour sous forme de magnifiques tirages Polaroid, que le destinataire pourra garder ou apposer là où bon lui semble.
Printic is LOVE, Printic c'est de la distribution de sourires et de clin d'oeil ! D'ailleurs, aux US (oùle 1/3 du CA est déja réalisé aujourd'hui) on retrouve l'expression "to Printic", voulant dire envoyer de magnifiques Polaroid à ses proches !
Regardez ci-dessous cette belle video du service Printic, et après chargez l'application si ce n'est déja fait ! L'essayer c'est l'adopter.
ICI article de TechCrunch sur Printic
Printic, de la Promo 3 de l'Accélérateur, que nous avons d'ailleurs aussi refinancée en juin dernier, est certainement promise à un très grand avenir. Le produit est top, l'équipe est top et exécute magnifiquement. La traction actuelle est diabolique, et il ne serait pas impossible d'en faire un succès aussi grand que celui de Photoways...
Ecoutez ici sur BFM l'interview de Nicolas Reboud, l'un des co-fondateurs de Printic
Allez, champagne maintenant pour fêter la pépite Printic !
Recent Comments