Après la nouvelle baisse d'hier du Nasdaq, on est maintenant à -11,5% vs le plus haut, et on est donc entré en territoire de "correction" (un "krach" c'est -20%).
Ceci étant, l'évolution est très variable selon les actifs (cliquez sur le graphique) :
La baisse est surtout très sensible pour des valeurs tech moyennes qu'on a qualifiées de "Valeurs Covid" car elles avaient fortement bénéficié et monté en 2020 suite aux divers confinements de par le monde : Zoom, Peloton, Spotify, Docusign, etc. La, on est en recul de 45 à 80% sur les plus haut. C'est pour elles de facto un krach.
Les GAFAM et Tesla, qui elles aussi avaient fortement monté en 2020 et 2021 de manière générale, résistent clairement bien mieux avec des baisses de 8 à 20% seulement.
Et parmi elles, celle qui s'est jusqu'à présent avérée la plus solide est celle qui trône toujours tout en haut du palmarès des market cap, Apple. En retrait certes vs les 3000Mds$ atteints tout début janvier, mais à 2715Mds$ Cupertino est toujours 450Mds$ devant le n°2, Microsoft...
Un modèle intrinsèquement béton reste un modèle béton...même dans les tempêtes de marché.
Et personnellement, quand de très beaux actifs sont en solde, je suis plutôt à me réjouir ! Surtout quand j'anticipe (je parie), qu'Apple sera autour des 700-800$ en 2030 comme je le posais précédemment.
Petite remarque en passant, l'immense majorité des investisseurs raisonnent en terme de P/E et de forward P/E pour apprécier la "cherté" d'une société. Du genre 15x c'est raisonnable mais 40x c'est (trop) cher. Le problème est que cette metrics 'linéaire" et ce raisonnement ne rendent pas justice aux modèles exponentiels.
Or, les effets "écosystème" existent bel et bien, à savoir qu'un modèle est de plus en plus vertueux à mesure où il grossit, car non seulement les clients y trouvent de plus en plus de valeur, et l'entreprise voit en même temps ses ventes et/ou ses marges enfler de façon exponentielle, car les clients viennent de plus en plus nombreux et achètent chacun de plus en plus de produits/services.
Apple, mais aussi Tesla et Shopify par exemple, ont ces caractéristiques. Parier sur elles sur le long terme m'apparait comme quasiment un "no brainer".
Et il faut juste des nerfs solides et du sang froid pour garder le cap et encaisser en cours de chemin sans sourciller des potentielles baisses de 20 ou 30% voire bien plus.
Bien actuellement, une entreprise qui a réellement un modèle exponentiel, peut s’avérer être une meilleure affaire avec un P/E de 35 qu’une entreprise de qualité, mais à la progression linéaire, avec un P/E de 15.
Je rappelle au passage que Berkshire Hathaway, qui a dû faire du x10.000 depuis 40 ans, a subit 4 baisses de plus de 50% au cours de son histoire ! Le propre de Warren Buffett étant d'ailleurs d'acheter à un "fair price" de superbes valeurs de croissance, des valeurs qui ont un beau et long futur à dérouler car leur modèle est béton ("better buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price"). Et il a acheté les valeurs de croissance de son temps, que ce soit American Express, Coca Cola, Wells Fargo...mais aussi, et plus récemment, Apple (en 2016-2017 ) !
L’investisseur avisé cherchera les valeurs de croissance aux modèles en béton armé, et les payera peut-être cher, en terme de P/E, mais ce sera un fair price vs la valeur que ces entreprises créeront dans le futur.
Et pour revenir dans l’univers des start-up, et faire un parallèle, je détaillerai évidemment et longuement dans un autre post, il y a mouîtes entreprises connaissant de superbes croissances, parfois impressionnantes, ce qui n’est au passage pas étonnant avec le cash qui y est injecté, mais pour ce qui est d’avoir des modèles béton, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rare !
L’autre jour je croisais un entrepreneur qui était très fier de faire 1M€ de CA en plus avec 2M€ de cash cramé en plus, car on constatait que l’acquisition client devenait plus compliquée, le churn plus important, les coûts fixes flambaient car il devait rajouter diverses compétences pour se mettre à niveau, etc…Pas vraiment un modèle béton exponentiel…
Mais il était si fier de lui qu’il demandait des BSPCE inconditionnels à ses investisseurs ! On marche un peu sur la tête non ?!
Recent Comments