La technologie "Siri" présentée dans l'iPhone 4S n'est pas à l'origine une techno Apple mais le fruit d'un rachat de start-up, dont vous avez le logo de l'époque ici à droite.
En avril 2010, Apple annonçait en effet l'acquisition de Siri, créée en décembre 2007, qui avait développé une iPhone App jusque là téléchargée à 250.000 exemplaires seulement.
Le prix n'était pas public, mais on supputait alors autour de 200M$, ce pour les 28M$ investis dans la société par les investisseurs (différents VCs). Ceux-ci pouvant alors sobrement dire de l'acquisition "we are pleased". I bet so !
200M$ pour une App téléchargée 1/4M de fois, c'était une somme colossale, et Apple avait forcément une idée derrière la tête sur l'utilisation de la techno.
A l'époque cette App, qui n'était dispo que sur l'iPhone (l'équipe préparait la version Android), permettait à l'utilisateur de réserver un taxi, une place de cinéma ou un restaurant, ce très simplement avec la voix : le système comprenait la demande, et agissait en conséquence. Il n'y avait que quelques dizaines de services associés. Et le business model de Siri était de prélever une dime sur ces réservations...
Au coeur de la techno, il y a un moteur de reconnaissance vocale allié à de l'intelligence artificielle, pouvant être relié, via des API, à des milliers de services web afin de mener une action précise. Cette techno avait en fait été développée à partir du très ambitieux programme d'intelligence artificielle CALO (CALO : Cognitive Agent that Learns and Organizes, 200M$ injectés au total, le plus gros programme d'AI jamais lancé aux US) de SRI International, un institut de recherche "non profit". SRI voulait initialement dire Stanford Research Institute, mais en 1970 ils se sont formellement séparés de cette prestigeuse université. Au cours des 10 dernières années le SRI à géré pour la bagatelle 4Mds$ au total de programmes de recherche...
A noter que Nuance, la société pionnière et leader de la reconnaissance et synthèse vocale (côtée au Nasdaq, NUAN), dont les technologies sont utilisées par Siri, fut également incubée au SRI. Beaucoup la connaissent avec les logiciels Dragon.
En octobre 2008, lors de sa 1ère levée de 8,5M$, les analystes se demandaient déja ce qu'allait proposer Siri, lire ICI. Ils supputaient : "Siri wants to change the 'personal interaction paradigm' for the internet. Tom Gruber has talked about the need for this at length during a talk at SemTech 2008 earlier this year. In this talk, Gruber focuses on bringing 'intelligence to the interface' and creating products that are personalized and context-aware. Judging from this and the work of the CALO project, we expect Siri to have a strong information management aspect, combined with some novel interface ideas". On n'était même pas certain que c'était un produit pour mobile, on le supposait : "based on our discussion with Dag Kittlaus and Adam Cheyer, we think that there will be a strong mobile aspect to Siri's product".
Voila une présentation des travaux et de la vision de Siri par Tom Gruber (à ne pas confondre avec le fameux blogueur John Gruber), co-founder & CTO, expert en Sémantiquee web et Intelligence Artificielle, qui commençait son speech en rendant hommage au "Knowledge Navigator" d'Apple en 1987. La boucle est bouclée : Siri travaillait à concrétiser la vision d'Apple développée 20 ans auparavant ! Cette video est longue, mais elle est passionnante et permet vraiment de comprendre le côté disruptif des techno Siri et vers quoi on s'oriente dans le futur.
Lire aussi cette passionnante interview de Tom Gruber de janvier 2010, lors du lancement de l'App iPhone.
Fort de cette genèse, on peut donc supposer que derrière la "simple" App, il y avait en fait des centaines voire des milliers années-hommes de recherche en intelligence artificielle et reconnaissance vocale, et que l'intérêt de l'acquisition d'Apple résidait dans ce know-how et cette propriété intellectuelle (fut-elle en partie licenciée au SRI).
Avec l'acquisition de Siri, Apple intégrait également une équipe d'énorme talent, dont le co-Founder Dag Kittlaus, aujourd'hui directeur au sein de la division iOS, dont on peut lire dans son profil LinkedIn : "Now making the next big thing into a really big thing leading Siri and speech recognition teams in iOS" et auparavant, pour Siri : "co-founded and launched the first true automated Virtual Personal Assistant for mobile devices".
En avril 2010, cette acquisition d'Apple avait intrigué et les spécialistes s'étaient demandés ce que Cupertino allait en faire. Voir les articles de l'époque de, par exemple, TechCrunch, Mashable ou encore Scobleizer. On pouvait lire par exemple, dans cet article :
"Apple's (AAPL) purchase of Siri for over $200 million is generating a great deal of analysis. Everyone is trying to figure out what Steve Jobs and company have up their sleeves. Why would Apple need a voice-recognition app developer that to date isn't generating meaningful revenue"...
18 mois de silence, et tout cela ressort aujourd'hui dans l'iPhone 4S, parfaitement intégrée (même si en Beta seulement) avec les autres logiciels internes...
En résumé sur la genèse des technos et fonctionnalités "Siri", elles sont issues du rachat en avril 2010 d'une société Siri créée en 2007 et financée à hauteur de 28M$, mais elle-même le fruit du plus important programme d'Intelligence Artificielle jamais lancé aux Etats-Unis...
Rien que cela...Ca promet pour la suite !
Je me dis aussi, à la lumière de la genèse Siri, que sa présentation et son impact potentiel ont été largement down et badly played lors de l'event :
- La mise en bouche par Tim Cook qui a commencé par une avalanche de chiffres, fut bien trop longue. D'autant que son ton est assez monocorde et ennuyeux.
- La rapidité de la puce A5 et l'upgrade de appareil photo, 2 choses dont on ne se plaindra pourtant pas mais qui ne sont que des évolutions, sont venus avant Siri, lui révolutionnaire.
- La présentation Siri n'a pris que 15' en tout et pour tout
Si j'avais eu à faire cet event, je l'aurais très largement focalisé sur Siri, qui est vraiment le "wow effect" du 4S, et ce dés le départ (après éventuellement quelques chiffres comme il se doit).
Il y avait largement matière à faire rêver, mais je pense qu'il y a eu des erreurs techniques dans la façon de structurer et de présenter cet event. La 1ère des choses que le public a du se dire lorsque Phil Schiller a annoncé iPhone 4...S, c'était sans doute "ah, déception, pas de nouvelle form-factor". Et la majeure partie de ce que la presse a reprise immédiatement après, c'est justement le non changement de form-factor, puis la rapidité et l'upgrade de appareil photo, et non Siri et sa techno révolutionnaire et disruptive, qui de fait positionne à un nouvel échelon l'interface homme-machine.
Quand Steve Jobs avait présenté l'iPhone en janvier 2007, on avait compris au bout de 5' son aspect révolutionnaire : il avait fait rêver et saliver en amorcant le positionnement, puis avait présenté les fonctionnalités !
Ils auraient pu commencer le speech de la façon suivante : "the iPhone is the smartest smartphone on the market, but we wanted to make it even smarter, something that would revolutionize the way we interact with it. Today, we are very pleased to introduce a unique conversational interface that puts the iPhone way above all other smartphones !"
Mais bon, relativisons, ce n'est pas non plus parce que Steve Jobs a bien présenté l'iPhone 4 que celui-ci s'est vendu à près de 100M d'exemplaires à ce jour (contre 50M pour les générations précédentes). Il n'y avait que quelques milliers de personnes qui ont assisté au keynote, et pas plus de quelques centaines de milliers qui l'ont après visionné...
L'iPhone 4 a aussi et surtout cartonné parce qu'il est intrinsèquement top et qu'Apple dispose d'un marketing de choc et d'un réseau de distribution puissant. Et cela ne va pas changer.
Pour ceux qui restent toujours déçu de ne pas avoir de nouvelle form factor, lire cet article ICI !
Recent Comments