Intéressant sondage dans le JDD de ce dimanche, dont voici les éléments saillants :
- Quel est votre état d'esprit concernant la situation économique économique et sociale de la France ?
- 53% sont révoltés
- 29% résignés
- La crise actuelle est elle plus ou moins grave que les précédentes crises ?
- Plus grave à 79%
- Qui porte la plus lourde responsabilité dans le déclenchement de la crise financière ?
- Les marchés financiers à 37%
- Le gouvernement à 26%
- Les banques à 15%
L'inquiétude est bien réelle et palpable, et comme toujours en France, il faut chercher un bouc émissaire externe...
Incorrigibles français, le peuple qui est bon dernier en matière d'esprit entrepreneurial (lire ICI). Quand on est un "vrai" entrepreneur, on sait que les raisons des problèmes ne sont jamais à l'externe mais en interne. Il faut d'abord s'en prendre à soi, on a juste pas pris les bonnes décisions au bon moment, l'entrepreneuriat est le royaume de la remise en cause quasi quotidienne.
Dans le même temps, on a appris cette semaine que la France compte pas moins de 2,6M de millionnaires (en $, soit > 730K€), soit le plus fort contingent de toute l'Europe, au dessus de l'Allemagne et de ses 80M d'habitants ou du Royaume-Uni, pays de la finance. Et ce nombre est en forte augmentation, +18% sur un an !
La raison : l'immobilier représente aujourd'hui les 2/3 du patrimoine des ménages et il a beaucoup monté (+130% en 10 ans)...sous l'effet des politiques favorables : prêt à taux 0, fiscalité extrêmement favorable, etc. In fine, l'Etat subventionne indirectement l'immobilier, ce qui alimente la hausse et a contribué à créer et maintenir une sorte de bulle. Mais est-ce que ça peut durer ? J'en suis moins que sûr !
Personnellement, je m'attends bien à une année 2012 difficile sur le plan économique et social, avec en début d'année chez nous une campagne présidentielle qu'on attend très dure et acerbe, qui n'arrangera certainement pas les choses.
Mais Inutile de cherche à porter le blâme sur untel, car les responsabilités sont globales, je cherche plutôt à m'adapter sur le plan personnel ainsi que les entreprises que je supervise, avec 2 mots d'ordre : frugalité et satisfaction client.
- Pour la frugalité, on évite toutes les dépenses inutiles, on vit chichement au niveau de son confort, on limite son salaire, etc.
- Pour la satisfaction clients, la 1ere chose est de les écouter attentivement ! Puis il faut investir dans tout ce qui crée de la valeur pour eux et renforce votre différenciation et votre positionnement.
Si vous avez acheté le numéro de Management de Novembre, avec le reportage "créer sa boite en partant de rien", vous pourrez lire en page 37 mon interview à ce sujet. Le magazine a beaucoup tronqué, sorti pas mal de choses du contexte et parfois un peu déformé, mais le message principal apparaît : crise ou pas, il faut avant tout chercher à satisfaire totalement vos clients, ce mieux que vos concurrents. Et dans le même temps, il faut être "lean" quant à ses coûts de structure.
Dans son discours d'investiture, François Hollande a parlé "d'assurer le développement des PME qui sont l'armée valeureuse de la production, le siège de l'innovation et un gisement considérable d'exportation...".
Certes...reste juste à mettre des actions concrètes derrière tout cela. Je pense que je vais lui écrire !
Recent Comments