A 3 Grand Prix de la fin du championnat (dont celui de Corée qui part dans quelques instants) , ils sont encore 5 pilotes (ci-dessus en partant de la gauche, Hamilton, Alonso, Webber, Button et Vettel) à pouvoir mathématiquement le gagner, ce qui je crois ne s'était pas vu depuis très longtemps.
Ingrédient de suspens supplémentaire pour aujourd'hui, une météo pluvieuse, ce qui le rendra encore plus intéressant ! Aucun pilote ne gagnera le championnat aujourd'hui, mais ceux de ces 5 qui ne le finissent pas s'en mordront les doigts.
Le doyen de cette bande des 5 est Webber (34 ans et 156 Grands Prix courus) qui est en tête avec une courte avance de 14 points (une victoire en rapporte 25, 18 pour la 2ième place, 15 pour la 3ième), mais le double champion du monde Alonso (29 ans, même nombre de GP) et le très jeune Vettel (23 ans et moins de 60 départs) sont les 2 hommes en forme de cette fin de championnat. Suivent plus loin les 2 pilotes McLaren, Hamilton (25 ans et 68 GP, champion 2008) et Button (30 ans et 188 départs, champion en titre) avec des chances relativement moins importantes vu le retard en points.
De manière générale, on a enfin assisté en 2010 à un championnat de F1 avec vraiment du piquant : les victoires ont été réparties entre les 5 ci-dessus : 4 victoires pour Webber et Alonso, 3 pour Hamilton et Vettel, 2 pour Button. Pas de domination outrageante d'un pilote ou d'une équipe qui enlève tous suspens à la course, chose qu'on voyait année après année en F1.
Point supplémentaire qui ne gâche rien pour nous français, le leader actuel au championnat constructeur - RedBull (Webber et Vettel) - est motorisé par Renault. L'écurie Renault F1 est par contre très loin, 5ième seulement.
MAJ 11H : Grand Prix assez "bizarre", mais à l'issue ce sont toujours ces mêmes 5 à pouvoir mathématiquement prétendre gagner le Championnat. Le leader change, mais les écarts se sont un peu resserrés : plus que 11 points entre entre le 1er et le 2ième contre 14 avant, et plus que 25 points entre le 1er et le 4ième contre 28 avant. Le suspens continuera jusqu'au dernier Grand Prix le 14 novembre à Abou Dhabi. Prochain épisode : Brésil, 7 novembre.
Il n'y a qu'un seul cas de figure qui achèverait le suspens lors du prochain Grand Prix au Brésil : qu'Alonso gagne de nouveau et que Webber abandonne. Dans cette configuration, quels que soient les résultats des 3 autres, Alonso serait alors sacré Champion du Monde.
Recent Comments