Confortablement assis dans mon canapé à écouter en même temps les news sur CNN, BFM TV ou Euronews, avec mes 3 petites filles qui me tournent autour, je ne suis pas en mode "travail" mais en mode "loisir", plus ou moins sérieux : lecture, assimilation de savoir, visionnage, etc !
J'ai dans la main ma tablette : 30cm de diagonale (soit 12"), un écran à la superbe résolution qui ne fatigue pas les yeux pour une lecture prolongée et qui s'avère aussi insensible aux traces de doigts, extrêmement fine (pas plus de 5mm) et très légère (500g).
Bien évidemment, la tablette a un design bien chiadé : comme outil hyper personnel de tous les jours, je n'imagine pas qu'elle ne soit pas agréable à regarder et à toucher. Une belle surface plane (pas de clavier, pas de lecteur), des coins légèrement arrondis, des plastiques de qualité, aucune vis apparente, aucune aspérité, etc, tous ces petits détails qui au final transforment totalement l'expérience physique. A l'heure du virtuel, cette sensorialité reste primodiale car nous restons des hommes !
Côté technique et composants, who cares ? La course au Mhz et Go n'apporte pas grand chose ici, la tablette délivre avant tout une expérience ! Notons qu'elle n'a pas de hard drive mais un SSD, plus léger et aussi moins vulnérable aux chocs.
Cela fait 4 heures que je m'en sers non stop en wifi, la batterie tient encore, c'est largement suffisant ! C'est tout de même rare que je passe plus de 4h non stop à lire sans avoir une prise à portée de main pour la tablette. Dans l'état actuel de la technologie des batteries, difficile de faire mieux avec un device de 500g et 5mm. Mais d'ici quelques années, on pourra sans doute passer une journée entière à surfer et consulter sans recharger.
Je la prends, je la tiens, je la regarde, je la transporte et je la repose du bout des doigts, exactement comme si j'avais un magazine dans les mains, quelle facilité et quel plaisir. Même mon MacBook Air de 1,3kg me paraît maintenant lourdingue, sans parler de mon MacBook Pro 13" de 2kg. Mais ils gardent totalement leur utilité pour le "vrai" travail sur un bureau, quand je dois utiliser intensément un clavier mécanique, où faire appel aux nombreux dossiers stockés sur le disque dur.
A y penser, cette tablette, c'est finalement même bien plus pratique que de tenir et lire un magazine ou un livre : avec sa légèreté et sa finesse, une seule main suffit. Par ailleurs, la quarantaine passée, mes yeux ont du mal à lire sans une bonne dose de lumière, mais avec la luminosité de la tablette, aucun problème, je lis avec plaisir, voire avec avidité ! La lecture interactive a un côté fortement addictif !
Immédiatement opérationnelle, la tablette s'est allumée en un instant, aussi rapide que quand on ouvre un livre ou un magazine, et rien à voir avec le long booting d'un ordinateur.
En quelques mouvements des doigts - car bien sûr son écran est multitouch - et éventuellement quelques inputs avec le clavier virtuel façon iPhone, je surfe facilement sur le web et accède rapidement à ce que je veux : grâce aux accords avec les producteurs de contenus, qu'ils soient de la presse ou du multimedia, je peux télécharger en quelques instants, en wifi comme en 3G, livres, magazines, journaux, reportages, video, films, etc. Pour les contenus payants, parce qu'il faut bien payer pour les contenus pointus de qualité, c'est aussi simple que transparent, ils seront débités de mon compte iTunes...
L'iTunes Store a d'ailleurs été totalement remanié en conséquence : il est loin l'iTunes Music Store des débuts qui ne vendait que de la musique. Le store fournit maintenant du contenu de toute nature, textuel, audio et video, et ce n'est plus une question de quelques clics mais de quelques manipulations du doigt, encore plus immédiat et convivial.
Les éditeurs se sont adaptés à la nouvelle donne, de nombreux articles de magazines sont totalement multimedia et mixent intelligemment écrits, graphiques et videos. En parallèle sont apparus des éditeurs d'un genre nouveau, qui vous délivrent sur demande des "packages multimedia interactifs" sur tous les sujets possibles, qu'on consulte tellement plus naturellement maintenant en jouant de ses petits doigts. Le Qook avait montré la voie pour la cuisine, mais ce n'est qu'un parmi les dizaines de milliers de sujet possibles.
Quelques paramétrages simples, et je même me débrouille pour avoir tous les matins et tous les soirs une revue de presse complète et sur mesure, multimedia, interactive, délivrée right to the door. Je la consulterai du bout des doigts...
Je peux aussi facilement annoter les articles et les livres que j'ai achetés, ou mettre des repères, exactement comme je fais avec les livres et les magazines "papier". Et tout cela pourra bien sûr être synchronisé et stocké sur mon MacBook et son généreux disque dur.
Et comme pour l'iPhone et l'iPod Touch, l'App Store et ses dizaines de milliers d'applications permettent de transformer la tablette en à peu près tout ce qu'on veut, en autres en console de jeu, avec un écran 4 fois plus grand donc 10 fois plus agréable !
Un slot SD, et un accessoire optionnel pour se servir de la tablette comme cadre numérique, et le tour est joué pour profiter des photos et en faire profiter toute la famille !
Entre un iPhone, idéal "on the go" comme smartphone et iPod dans la poche, mais à l'écran trop petit pour visionner et consulter efficacement du contenu de façon intense, et un ordinateur portable, idéal pour "travailler" sur un bureau avec sa capacité de traitement, son clavier et son stockage de données, il manque un chaînon : c'est la tablette.
La facilité de préhension et de transport d'un magazine, la puissance d'un ordinateur, l'extrême facilité d'utilisation d'un iPhone, l'accès immédiat du bout des doigts, simplissime et quasi illimité à du contenu de toute nature et des applications de qualité, voila ce qui fera certainement de ma tablette l'objet que j'aurais le plus souvent à portée de main à la maison !
Allez, vivement qu'Apple annonce sa tablette le 27 janvier prochain ! Sera t-elle physiquement conforme à mes rêves (taille, poids, épaisseur, design), Apple aura t-elle négocié suffisamment d'accords de contenus, quid de l'interface et de l'interaction homme-machine ?
Photo montage prise au hasard du web :
Recent Comments