En plein coeur de l'été on apprenait aujourd'hui que Google rachetait Motorola Mobility (MMI) pour 12,5Mds$, soit une prime de 63% sur le cours de Bourse de vendredi dernier...
Un somme payée cash...que Google peut débourser sans problème puisqu'ils ont des liquidités en abondance avec plus de 40Mds$ en cash et actifs liquides court-termes.
Une sacrée acquisition, de très loin la plus grosse à ce jour pour Google qui s'en était tenu jusque là aux 3Mds$ payés pour DoubleClick. Et 20,000 employés de plus, soit un bond du headcount de près de 70%...
Voila donc Google, acteur hyper dominant du software et de l'Internet, dont les revenus sont à 96% issus de la publicité (et aux 2/3 sur ses propres sites), qui va aussi maintenant se muer en vendeur de mobiles, et donc concurrencer encore plus directement Apple. En passant, cette initiative salue donc la pertinence de la stratégie et de l'intégration hardware-software d'Apple.
Ce n'est d'ailleurs peut-être pas pour rien que Nokia gagne plus de 15% aujourd'hui, les investisseurs spéculant que le géant finlandais finira pas se faire racheter par Microsoft ! Ce qui n'est de fait pas impossible...Autre bénéfice collatéral, RIM (Blackberry) gagne lui 10%, il pourrait aussi être une cible pour Microsoft ou HP. Certains citent aussi Apple comme acquéreur potentiel, mais là je doute très fort que ce soit leur style.
J'avoue, en 1ère analyse, avoir des réserves sur la valeur ajoutée incrémentale que créera l'acquisition de MMI pour les actionnaires de Google.
- Hors cash disponible (3Mds$), cela revient à payer 30x l'EBITDA de MMI, ce qui est élevé, surtout pour une société qui n'est pas vraiment une "perle", ni stratégiquement, ni financièrement.
- Motorola Mobility a été jusqu'à présent un acteur "moyen" dans la téléphonie et les smartphones. L'acquisition par le géant de l'Internet, qui ne connaît pas ce secteur, ne va en aucune manière améliorer leur avantage concurrentiel intrinsèque.
- Les autres clients de Google/Android, notamment HTC et Samsung, ne devraient pas être ravis d'avoir comme fournisseur et "partenaire" ce qui est maintenant un concurrent.
Au final, pour les actionnaires de Google, je vois un problème à court terme (le prix payé, intégration pas simple car grosse acquisition et la firme n'en a pas l'habitude, monde du hardware totalement inconnu par Google), et pas mal de problèmes à moyen terme (les clients actuels d'Android au delà de MMI).
Maintenant, on peut aussi rêver d'un upside et du scénario idéal, que Google+MMI arrive à répliquer la magie de l'iPhone, magie du produit mais surtout de la rentabilité ! La moitié des (colossaux) profits d'Apple viennent en effet de l'iPhone, soit pas loin de 12Mds$ cette année pour cette business unit...à comparer aux 9Mds$ de profit net de Google.
Upside possible, mais, à l'heure actuelle, ils en sont encore loin. Apple, au delà de la user-friendliness d'iOS, c'est aussi un savoir faire en design, un sacré réseau de distribution, un puissant ecosystème, etc...
Je suis actionnaire de Google (une ligne qui est cependant dans mon portefeuille 10 fois moins importante qu'Apple !), qui reste une valeur pas très chère (forward PE de 13 et PEG de 0,8). Mais cette acquisition ressemble quand même pour moi à quelques milliards jetés par les fenêtres. Sur une market cap de l'ordre de 180Mds$, 40Mds$ de cash et 10Mds$ de plus générés par an, ce n'est pas dramatique et ça ne remet pas en cause l'attrait de Google qui, sur son marché coeur, reste une star, très rentable et en forte croissance !
S'il y en a un qui peut se réjouir, c'est l'activiste et raider Carl Icahn, qui possédait près de 10% Motorola Mobility, et qui militait depuis quelques temps pour que la firme fasse quelque chose de son important portefeuille de brevets. Cette acquisition permet en effet de matérialiser la valeur de ces brevets. C'est aussi ce même Carl Icahn qui avait milité pour la scission des activités Motorola, qui eu finalement lieu en décembre dernier, et qui en récolte donc aujourd'hui les fruits (plusieurs centaines de millions de $ de plus-values). Lire ICI pour plus d'info. Et également cet article de 2007 LA ! Sa déclaration du jour : "Motorola is activism at its best". De fait !
A noter que Carl Icahn a pour l'instant moins de chance avec Yahoo. Il est entré de mémoire autour de 20$, et l'action ne vaut plus que 13$ aujourd'hui, ce alors que Microsoft avait fait une offre à 31$ il y a 3 ans, offre refusée à l'époque (c'est d'ailleurs ce qui avait motivé la prise de participation d'Icahn). Il a d'ailleurs déja revendu une bonne partie de ses actions Yahoo, avec une importante moins-value. On ne gagne pas à tous les coups, that's a fact of life.
Dommage collatéral de cette acquisition de MMI, le cours de la société InterDigital Inc (IDCC), qui elle aussi possède un important portefeuille de brevets dont on supputait qu'il intéresserait Google, s'est effondré de 20% aujourd'hui (après avoir flambé depuis la mi juillet suite justement à ces rumeurs de rachat). Je suivais cette valeur qu'un ami avait dans son portefeuille.
Fondamentalement, entre cette acquisition de MMI par Google, les surenchères sur les brevets de Nortel (gagnés par Microsoft, Apple et RIM, perdus par Google justement), les combats juridiques de partout (entre Apple et Samsung, entre Microsoft et Motorola, entre Motorola et Apple, entre Nokia et Apple, etc), les spéculations du passé sur le rachat d'IDCC par Google, etc, la propriété intellectuelle est bien actuellement au coeur de l'industrie du smartphone.
D'ailleurs, après avoir perdu sur les brevets Nortel, Google avouait publiquement que ceux-ci pourraient être utilisés pour mettre Android en difficulté juridique. Le rachat de MMI a donc aussi tout simplement un côté défensif pour protéger Android, et faire économiser des royalties. Confirmé par Larry Page : "We recently explained how companies including Microsoft and Apple are banding together in anti-competitive patent attacks on Android"..."our acquisition of Motorola will increase competition by strenghtening Google's patent portfolio, which will enable us to better protect Android from anti-competitive threats from Microsoft, Apple and other companies".
Ce qu'on comprend donc indirectement : Android avait des vulnérabilités sur le plan juridique, le passage des brevets Nortel à Apple et Microsoft matérialisait encore plus ces risques, et l'acquisition de Motorola (et de son portefeuille de brevets) permet de les limiter. Bon, on est rassuré de savoir que le coût de la tranquilité (relative sans doute) pour Google se monte à 12Mds$ (allez, disons 9Mds$ en excluant le cash disponible chez MMI).
En étant caustique et court-termiste à la fois, on pourrait aussi dire que payer 12Mds$ pour protéger un business qui ne rapporte rien (re, 96% des revenus de Google sont issus de la pub, donc de fait Android c'est encore peanuts), c'est quand même pas bon marché ! Mais ce serait un peu limitatif, il conviendrait de plutôt dire que Google s'est senti obligé de défendre un business sur lequel il place d'énormes ambitions pour le futur, qui est même peut-être au coeur de sa stratégie, même si actuellement il ne rapporte en effet pas grand chose. Et ça lui économise des royalties, on estime que le payback pourrait être entre 4 et 5 ans sur ce plan.
Finalement, pour Google, cette acquisition est peut-être un deal cher mais nécessaire pour continuer à développer Android.
Pour revenir sur InterDigital (cf plus haut), il se peut que ses brevets, avec ou sans Google comme acquéreur, valent beaucoup pour certains et la baisse de plus de 20% pourrait donc être considéré comme une opportunité d'achat...HP, Apple et d'autres pourraient aussi se mettre sur les rangs...La guerre des brevets peut en effet mener les enchères très loin : on pensait initialement que les brevets de Nortel seraient acquis pour 1Mds$, mais les enchères les ont fait monter à près de 5Mds !
Au final, que l'acquisition de MMI crée ou pas de la valeur pour Google (si c'est surtout défensif, comme je pense que c'est le cas, la question se pose différemment), il semble bien qu'elle soit de toute façon un game changer sur le plan juridique, sur le plan du jeu concurrentiel entre Android et Windows Phone (que vont faire Samsung, HTC, LG, etc ?), et aussi sur le plan des M&A.
Stratégiquement, les mois à venir vont être passionnant dans ce monde explosif de la mobilité, nouveau et gigantesque front pour les titans de la technologie : entre un Google maintenant marié à Motorola, un Microsoft qui couche ostensiblement avec Nokia, un HP lui aussi intégré en ayant repris Palm, que vont faire les coréens Samsung, LG et HTC ?
Pendant que tous ces gens peuvent se poser des questions, il y en a un qui ne s'en pose pas et poursuit depuis le début la même stratégie gagnante et s'impose dans la mobilité avec 100M de smartphones et 40M de tablettes vendus cette année : Apple ! Intégration hardware-software parfaite, expertise dans le design, belle marque, puissant réseau de distribution, incroyable bargaining power sur les composants. Ce qui m'a particulièrement marqué au dernier trimestre, c'est que les ventes d'iPhone ont explosé, très au dessus des estimations, ce alors que tout le monde (semblait-il) attendait l'iPhone 5. Ca promet clairement pour la suite ! Safe bet que de miser dessus...Si la Bourse le permet, je vois bien Apple entre 450 et 500$ en janvier 2012, après la publication de leurs résultats du Q4 calendaire 2011 (Q1 fiscal 2012 pour eux). Soit 20-25% de gain sur les 6 mois à venir...
MAJ 18h30 : à cette heure, Google perd environ 3%, soit 5Mds$ de market cap de moins...Si la valeur perdait encore un peu plus, je considèrerais cela comme excessif et je me renforcerais alors. Je réitère que Google est une valeur très attractive au prix actuel.
MAJ mardi 16/08 10h : les analystes sont en effet très partagés sur cette acquisition, lire ICI
Recent Comments