Fraîchement Sorti des Laboratoires de Recherche Inspirational Stores !
Nous avons la chance de travailler sur un très grand nombre de catégories e-commerce, prêt-à-porter, accessoires, alimentaire de luxe, diététique, parfumerie, etc, et nous recevons chaque semaine de très nombreuses demandes de partenariat, avec des marques qui possèdent parfois dèja leur site e-commerce.
Par ailleurs, certaines des marques que nous avons lancées n'ont pas forcément marché aussi bien que nous l'espérions, cela fait partie de l'expérience, et au moins nous savons maintenant exactement pourquoi ! On apprend plus de ses échecs que de ses succès quand on cherche à comprendre les raisons !
Avec le temps, tout cela nous a donné une exceptionnelle base de connaissances sur les economics du canal e-commerce, son intérêt, sa rentabilité potentielle, ses leviers, et cela segment par segment. Faire du prêt-à-porter, avec 2 collections par an, de très nombreuses SKUs dont la rotation est aléatoire a priori, ce n'est pas pareil que faire du caviar ou de la truffe fraîche !
Après les fameuses formules sur la volumétrie et la rentabilité en e-commerce, qui étaient publiées ici pour mémoire (et pour montrer que nous travaillons aussi activement sur les fondamentaux de ce canal), la R&D IS vient de mettre au point un indicateur fondamental qui permet d'appréhender la capacité de croissance de tout site e-commerce :
The eCommerce Economic Acceleration Capacity ! (capacité économique d'accélération immédiate en e-commerce), qui est simplement le delta MBNC - fpC
Cet indicateur est à la fois segment-specific et company-specific. Certains secteurs offrent une belle capacité d'accélération de CA aux entreprises qui disposent des economics adéquats, mais pas à toutes.
Et finalement, l'e-commerce, son intérêt, sa rentabilité, son potentiel, etc, peut totalement se formaliser avec ces 3 paramètres fondamentaux : MBNC, fpC et tR. On rajoute le FS et on aura fait le tour de la question !
Et non, en e-commerce, tout n'est pas intéressant, tout n'apportera pas une rentabilité adéquate, tout n'a pas un potentiel sympathique ! Inspirational Stores l'a constaté, parfois...the hard way !
Ce n'est pas parce que l'e-commerce croit de 20% par an, ce n'est pas parce qu'il représentera à terme peut-être 20% du retail, qu'il est économiquement intéressant. Ce n'est pas un eldorado, ce n'est pas le lieu de génération spontané de ventes et encore moins de profits. Je voyais encore hier une grande marque, présente en e-commerce depuis de nombreuses années...dont le CA languit et qui bien sûr n'est pas rentable sur ce canal...
Et ma conviction, c'est qu'une majorité des sites e-commerce ne seront jamais vraiment intéressant économiquement (cela ne veut pas dire pas rentable, juste atteindre le break even n'est pas vraiment excitant) pour une structure professionnelle, c'est-à-dire qu'il y aura de meilleures façons d'allouer son argent que d'investir dedans.
Le framework MBNC/fpC/tR et FS, finalement très puissant, nous permet chez Inspirational Stores de définir s'il nous faut aller ou pas en partenariat avec une marque.
Je résume le framework général d'analyse d'un segment e-commerce :
1) 3 grands paramètres fondamentaux : MBNC, fpC, tR
2) Le CA se formalisera par P x (Rg x tD x tC + BM/C + B x tR)
3) La capacité d'accélération immédiate (donc de création de CA) dépendra de MBNC - fpC
4) Et au final, la rentabilité se formalisera par V x (MBNC -tP x C) - FS
Accessoirement, nous pourrions d'ailleurs nous reconvertir en conseil aux VCs, qui pourraient être inspirés de nous consulter avant d'investir dans toute société e-commerce !
Avec du recul, j'avoue que, si je devais appliquer ce framework analytique pour Photoways, j'aurais quand même quelques gros doutes. Mais qu'est-ce qu'on s'est bien amusé quand même !
Recent Comments