Zoom aujourd'hui sur l'une des nombreuses start-up prometteuses de L'Accélérateur connaissant une belle trajectoire, et que nous connaissons très bien puisque nous les accompagnons maintenant depuis 4 ans et demi !
Je rappelle au passage que L'Accélérateur n'est pas...un accélérateur, mais une structure d'accompagnement et de financement très long terme, avec pour seule mission la construction sur la durée de très belles entreprises leaders, rentables, pérennes, avec en conséquence une création de valeur économique durable.
L'Accélérateur n'est ainsi pas non plus un fonds d'investissement, qui cherche à maximiser pour ses souscripteurs la création de valeur financière sur une période assez courte (5-8 ans), mais bel et bien une structure unique qui incarne dans l’écosystème entrepreneurial français une philosophie d’accompagnement et de financement inédite : très long terme, responsable, humaine, économique et sociétale, motivée par la volonté de participer activement et sur la très longue durée à de belles constructions d’entreprises et à des aventures humaines riches.
Des aventures humaines riches avec des start-up, mais avant tout avec et pour des entrepreneurs soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leurs valeurs.
Pour introduire TheFrenchTalents, et ses 2 co-fondateurs Martin et Julien, posons d'abord le contexte :
Afin d'accélérer sa croissance, un e-commerçant a à sa disposition plusieurs leviers, notamment :
- Renforcer et optimiser ses dépenses marketing
- Optimiser l'ergonomie du site, dont évidemment le tunnel d'achat
- Fournir un service client réactif optimal
- Elargir son offre
Ce dernier point est un levier particulièrement puissant : à la différence du retail physique, il n'y a quasiment pas de contrainte de place. Là où un hypermarché traditionnel tourne entre 30.000 et 100.000 références, un site marchand s’ouvrant à des fournisseurs extérieurs (non stockés) peut rapidement dépasser le million de références proposées (Amazon en propose plus de 150 millions…) et ce sans immobilisation financière.
Agrandir son offre de produits a également plusieurs effets induits favorables : cela améliore le référencement naturel, diminue le taux de rebond, augmente le panier moyen, diversifie l'offre de produits, tout cela permettant d'améliorer l'acquisition et la rétention de clients.
Le modèle « marketplace » séduit ainsi, très logiquement, de plus en plus d’acteurs. Il est estimé que d’ici 2018, 50% de la croissance du e-commerce sera portée par les marketplaces.
Pour mettre en œuvre cette augmentation de produits sans immobiliser du stock additionnel, l'eCommerçant peut simplement recruter des fournisseurs travaillant en dropshipping, les intégrer à sa plateforme, sans évolution de technologie. Il peut également mettre en œuvre une marketplace via une technologie propre ou en s’appuyant sur des partenaires comme Mirakl ou Izberg.
En tout état de cause, le mix marchands/produit est une des principales clés pour réussir son développement marketplace ou en dropshipping.
Des questions se posent alors pour cet eCommerçant : quels fournisseurs et quels produits intégrer ? Avec toute une série de questions et très opérationnelles concernant le choix du fournisseur dropshipping :
- Est-il capable de fournir des fiches produit à mon format et de manière automatisée ?
- Est-il capable de mettre à jour ses offres de manière fiable et automatisée (stocks, prix, promotions) ?
- Est-il capable de respecter sa promesse client ? Expéditions des commandes sans erreurs et dans les temps
- Est-il capable d’adhérer à la politique SAV de l'eCommerçant, capable de répondre correctement en moins de 24h.
- Est-il suffisamment mature en e-commerce pour gérer l’administration des ventes de manière efficace ?
Un client déçu de son expérience sur le site de l'eCommerçant laissera souvent un avis négatif sur le vendeur, mais risque surtout de ne plus acheter sur le site ! L'e-commerce est un univers extrêmement concurrentiel et la qualité l’expérience client indéniablement un live or die.
Du côté des produits, les questions relèvent de la stratégie marketing, notamment :
- Combien de produits ?
- Quelles marques ?
- Faut-il un positionnement de spécialiste ou avoir une offre généraliste ? A quel point faut-il s’éloigner ou non du positionnement initial du site ?
- Quelle politique tarifaire ?
Pour réussir le développement de son offre de produits, toutes ces questions sont essentielles et un faux pas sur un de ces sujets peut se révéler très coûteux.
C’est exactement pour répondre à cette problématique que The French Talents a développé un service innovant et performant pour permettre aux sites e-commerces travaillant en dropshipping, aux marketplaces et aux marques d’augmenter le chiffre d’affaires qu’ils font ensemble, ce tout en réduisant considérablement les coûts de fonctionnement et en sécurisant l’onboarding et les opérations des fournisseurs dropshipping.
The French Talents accompagne ainsi les marques de A à Z dans leur déploiement en dropshipping : Mise à disposition d’un outil de PIM aux meilleurs standards du e-commerce, enrichissement des données produits, paramétrage des flux, mapping des catégories, mise en relation avec les sites e-commerce en 1 click, gestion & maintenance des flux, animation commerciale, gestion du SAV, logistique (en option), et administration des ventes.
Les marques y trouvent une solution totalement intégrée pour rapidement développer leur CA en marketplaces (telles que les Galeries Lafayette, La Redoute, Darty, Spartoo, Amazon, …) et sur des sites e-commerce Pure Players (tels-que atylia.com, jeujouet.com, absolumentdesign.com).
Les sites e-commerce en dropshipping et les marketplaces y trouvent un allié de taille pour recruter des marchands facilement et rapidement, avec la garantie que les données seront à leur standard et que les opérations seront bien gérées, sécurisant ainsi leur image.
Lancée il y a un peu plus de 4 ans, la société, qui répond à un besoin très fort du marché avec une offre extrêmement créatrice de valeur, sert déja aujourd’hui plus de 800 marques, des dizaines de milliers de références et 150 e-commerçants en France et depuis peu au-delà des frontières.
The French Talents opère dans les secteurs de la Maison&Jardin, Mode&Accessoires, Puériculture, Epicerie, Sport, Animalerie.
Go les amis !
Recent Comments