La semaine dernière fur absolument folle sur les marchés financiers, avec une incroyable volatilité, et un vendredi en apothéose suite à l'annonce faite par le gouvernement américain de consacrer des centaines de milliards de dollars pour soutenir les banques. Bien que cela va évidemment coûter aux contribuables US, c'est sans doute la moins pire des solutions pour éviter de dramatiques faillites en chaîne.
Après les 200Mds$ mis pour la nationalisation de Fannie Mae et Freedy Mac (organismes de prêts américiains aux poches remplies de créances insolvables), les 85Mds$ pour renflouer AIG, le gouvernement américain continue d'intervenir massivement pour sauver son système financier. Retour en arrière certainement indispensable après des années de laxisme pur et simple. Principe de vérité du balancier économique !
Si l'on peut supposer qu'une catastrophe du système bancaire américain est maintenant écartée, les problèmes sont loin d'être tous résolus et le ralentissement économique, à défaut de récession, est bien là et va perdurer pour plusieurs trimestres encore.
Après une telle semaine, et avant une autre qui s'annonce tout aussi intense certainement, un petit week-end dans le Morvan m'a fait le plus grand bien !
Je ne connais en fait pas grand chose d'aussi ressourçant qui soit en même temps aussi proche de Paris (2h de route environ) : authenticité, calme, cadre verdoyant, boisé et vallonné, nombreux lacs (Setton, St Aignan, etc), tradition gastronomique, tarifs "provinciaux" (ce qui n'est pas le cas de la Normandie), etc. Un ensemble d'atouts qui en font souvent ma destination privilégiée pour les week-ends en amoureux ou en famille !
Le Relais "Bernard Loiseau" à Saulieu, au coeur de la Bourgogne et du Morvan, nous a hébergé cette fois-ci et je le recommande très chaudement, aussi bien pour son accueil, la qualité de ses prestations hôtelières (c'est un "Relais & Chateaux", piscine, sauna, hamman, fitness...) et, bien entendu, sa haute gastronomie !
Petit détail bien appréciable et rare, il règne dans tout l'hôtel une très agréable odeur de feu de cheminée !
Pour garder la forme, et surtout compenser les excès gastronomiques, le tour du Lac de Settons (environ 14 kms), à 25kms de Saulieu, est une vraie merveille ! Avec ses pins et ses mélèzes, ses plages parfois lunaires, on se croirait très loin...
Pour le clin d'oeil, petite photo ci-dessous sur des pancartes routières. Est-on vraiment en Bourgogne ?! Je n'ai pas compris ce qu'était la Mer en fait. Concernant le nom "d'Island", ce qui est aussi étonnant, c'est qu'il existe à 20kms de là, tout près de Vézelay, un autre village du même nom. Si certains connaissent l'origine, je suis preneur !
Seul point noir durant le séjour, ce fut le black out total question téléphone et email, au sens propre : l'écran de mon iPhone a subitement refusé de s'allumer dés le vendredi soir ! L'appareil lui-même fonctionne (il se synchronise, sonne, etc) mais je ne peux rien faire puisque l'écran est noir !
Après à peine 1 mois d'utlisation de cet iPhone 3G, va falloir que je le ramène au SAV Orange. En attendant, je reprends le précédent en Edge...
Recent Comments