Depuis 2 ans environ j'aide mon ami Julien Zerbib, co-fondateur et CEO d'Unlimitd, une des entreprises leader du "Revenue Based Financing", activité qui consiste à octroyer des prêts court terme à des entreprises sans aucune autre garantie que le futur chiffre d'affaires (d'où le nom).
Les prêts sont octroyés très rapidement et de façon flexible, avec des remboursements potentiellement indexés sur le CA.
Les paramètres de succès dans cette activité sont :
- Une belle techno, afin de permettre une analyse rapide des dossiers reçus et un onboarding efficace des clients.
- Un deal flow important et de qualité, avec bien entendu derrière une équipe et des outils de scoring de choc.
- Et, point clé, l'accès à d'important capitaux, car quelque part il s'agit de "distribuer" de l'argent !
Depuis le début Unlimitd s'y est très bien pris sur les 2 1ers paramètres, construisant en relativement peu de temps une belle techno, une belle équipe et gagnant une belle notoriété grâce notamment à une présence active sur les réseaux sociaux...
Mais tout ceci reste vain s'il n'y a pas l'accès en 1er lieu à la "matière première", l'argent !
C'est pour cela qu'il me semblait totalement logique de s'intégrer avec une institution financière, ou une banque, qui elles disposeraient de cette force de frappe, et que depuis le début j'ai milité dans ce sens avec Julien.
Après avoir de fait reçu plusieurs propositions, Unlimitd a finalement fait affaire avec Absolute Capital Partners, un acteur majeur du financement avec plusieurs milliards d'€ d'opérations déja réalisées, avec qui ils étaient déja en contact pour qui lui avoir octroyé plusieurs lignes de crédit.
Absolute prend une participation majoritaire dans Unlimitd et lui garantit, dans un 1er temps, 100M€ à déployer.
Un tournant stratégique et une très belle opération d'intégration verticale qui va booster la capacité d'Unlimitd à prêter aux eCommerçants et acteurs des places de marché, ses 2 segments prioritaires aujourd'hui. Un focus que j'aime bien et qui me permet aussi de leur partager mon expérience en la matière...
Fort de ces nouvelles capacités financières, il n'y plus qu'à dérouler pour consolider leur position leader du financement e-commerce, tant en France qu'en Europe.
Amis eCommerçants, c'est par ICI !
Recent Comments