Couché 2h...levé 5h non pas volontairement pour voir les résultats mais sous les pleurs de la petite dernière ! Mais par une telle journée, peu importe à vrai dire de n'avoir quasiment pas dormi.
Barack Obama a gagné, et même très bien gagné en emportant notamment 3 gros états Républicains, la Pennsylvanie, l'Ohio, et la Floride (ces 2 derniers de très peu néanmoins, ie 51 vs 49%). Au delà, il devient aussi le Président le mieux élu de l'histoire des Etats-Unis au niveau de l'avance en grands électeurs (338 vs 160, à 7h du matin) ! Plus serré en % de vote populaire avec 52% vs 48%. En plus de la Présidence, la vague Démocrate s'impose au Sénat et à la Chambre des Députés.
Victoire finalement nette et sans bavure, saluée rapidement par le très fair play McCain qui a rendu un hommage appuyé à Obama et exhorté ses partisans à l'aider (voir la video ci-dessous).
3 grandes composantes viennent alimenter mon émotion de ce jour !
1) D'une part, c'est toujours avec une certaine fierté qu'on réalise dans son existence qu'on vit des jours "historiques", des jours à marquer d'une pierre blanche parce qu'ils ont une signification particulière et sortent réellement du cours habituel de l'histoire, et dont on imagine qu'ils sont de nature à être le début d'un renouveau ou d'un grand changement.
Le 4 novembre 2008, pour la 1ère fois, la 1ère puissance économique du globe a élu Président un homme jeune et noir, ce qui aurait été tout simplement impensable il y a 30 ans. C'est donc indubitablement un jour historique, et je suis content d'être simplement là et de le vivre pour ouvrir une nouvelle page de l'Histoire.
2) D'autre part, Barack Obama était depuis longtemps, comme vous l'avez compris, mon candidat préféré, alors je suis heureux que "mon choix" gagne. Je sais aussi que 80% des non américains et 90% des français le préféraient vs McCain donc, je ne suis pas très original ! Mais so what, je peux dire "j'ai gagné" ;-)
3) Sur le fond, beaucoup d'espoir, d'enthousiasme voire d'idéalisme sont placés dans Barack Obama, aussi bien par ses concitoyens que par le monde entier. Avec des attentes aussi élevées, et sans chercher à jouer les rabat-joies, il ne pourra y avoir que des déceptions.
Cependant, de par ce qu'il est, sa personnalité, le vent de fraîcheur qu'il apporte, ce qu'il suscite, Barack Obama va d'une part contribuer à restaurer un peu confiance chez ses concitoyens - il en faut pour que l'économie redémarre - et d'autre part contribuer à modifier à l'extérieur l'image de l'Amérique. Et de tout cela, on ne peut que se réjouir.
Maintenant, sur ce dernier point Barack Obama est un américain, et il défendra l'Amérique avant tout ! Ce n'est pas un superman qui a pour propos ou pour but de sauver le monde ! C'est pour l'heure un excellent et très habile politicien américain doté d'un charisme inspirationnel "à la Kennedy", dont on attend beaucoup, mais son projet lui-même est assez classiquement démocrate.
On veut croire en un homme "nouveau" qui peut fortement faire bouger et changer les choses ! Par son charisme et son éloquence, Il sait faire rêver, et le peuple ayant toujours besoin de se projeter et de rêver, cela a certainement occulté beaucoup de choses.
Voila, je suis heureux de cette journée historique, je me réjouis du choix des électeurs américains, mais je reste aussi lucide et pragmatique !
Le speech de victoire de Barack Obama à Chicago (plusieurs partie), toujours aussi poignant :
Le speech de défaite de McCain à Phoenix, très digne, émouvant et fair play :
Recent Comments