Tiens, hier midi je déjeunais avec mon ami Mihai Crasneanu, fondateur et CEO de Glowria, n°1 français de la location de DVD online, et qui prend maintenant le virage de la video à la demande (VOD) de façon accélérée.
2 ans plus tôt, je lui prédisais au même endroit que le marché de la location de DVD ne prendrait vraiment son essor qu'avec l'arrivée de la VOD.
Quoi de plus simple en effet pour le consommateur ? Il est devant sa télé, confortablement assis dans son fauteuil avec sa télécommande, il appuie sur quelques touches, et hop, il se visionne le film qu'il souhaite. Même pas à sortir sa carte bleue, il est débité sur la facture de son provider à la fin de mois.
Une telle facilité de consommation ne peut que créer un mass market. Pour le parallèle, le jour d'ailleurs où le consommateur pourra créer très facilement ses livres photo, ca fera exploser la demande, car le produit est intrinsèquement fantastique (surtout ceux de Photoways !). Mais le temps passé aujourd'hui à réaliser un livre reste un vrai frein.
Avec ma nouvelle LiveBox et l'offre d'Orange, et bien c'est cette nuit que je me suis visualisé mon premier film VOD. 4€ le film, c'est le même prix que le video club d'à côté, mais j'ai pas à me déplacer 2 fois, et je ne risque pas des pénalités si j'oublie de ramener le DVD. Mêmes fonctionnalités, on peut aller en arrière et en avant, faire un arrêt sur image, et visualisation illimitée pendant 24h...
La VOD c'est vraiment un nouveau monde. Ca me fait penser à mon 1er appareil numérique (le QuickTake d'Apple en 1994 !), qui me permettait quelque part de prendre le contrôle des photos, instantanément, sans intermédiaire. La, c'est pareil, le consommateur prend le contrôle des videos qui défilent sous ses yeux, très facilement, instantanément. Il choisit, il ne subit pas ce qu'on lui impose. Il est assez aisé de comprendre que ce service doit exploser...
MAJ le 9/2 à 18h30 : merci à Isabelle qui par le biais d'un commentaire nous a fait connaître son site expert en VOD !
Recent Comments