J'ai parlé à de très nombreuses reprises de Whole Foods Market Inc, notamment ICI lors d'un post détaillé sur ce leader américain et mondial de la distribution au détail de produits bio et naturels. J'en ai même fait une catégorie sur ce blog ! Pour ceux qui vont à Londres, il y a la-bas un flagship de 8000M2, en plein centre ville !
Créée en 1980, ce retailer parti initialement du Texas, possède aujourd'hui un peu moins de 300 magasins pour un CA annuel de l'ordre de 8 Milliards de $. Très belle histoire entreprenariale aussi, mais malheureusement pas de livre à dévorer sur le sujet !
J'attends leur arrivée en France, le co-fondateur Président, John MacKey, ayant déja annoncé qu'il voyait beaucoup de potentiel chez nous. Naturalia, chaîne rachetée par Monoprix il y a 2 ou 3 ans je crois, à quelques implantations d'avance mais aussi de nombreuses longueurs de retard en terme de savoir-faire. La visite d'un Whole Foods, véritable hypermarché du naturel et du bio, est en effet très impressionnante, on sent le concept extrêmement bien rodé à tous les niveaux.
Il y a quelques années, Whole Foods, positionné sur un segment premium, affichait des "comps" (croissance à magasins comparables) très impressionnants de l'ordre de 10%/an, et la société était la "darling" de Wall Street, avec comme corollaire un cours de Bourse totalement surévalué et des P/E absurdes. Comme Walmart à la fin des années 90, comme Amazon aujourd'hui, ces niveaux élevés ne pouvaient pas tenir, le cours de Bourse s'est écroulé, passant de 80$ au plus haut fin 2006 à 10$ seulement lors du creux de l'hiver 2009.
Plus important sur le fond que ces fluctuations boursières, le positionnement prix de la chaîne, contrairement à celui de Walmart, la rendait très vulnérable à la crise, et de fait les comps tournèrent au rouge dés la fin 2008 (ceux de Walmart sont toujours restés positifs, y compris dans le creux de 2009)
Aussi, le marché attendait avec beaucoup d'intérêt les résultats du Q4 2009 de Whole Foods, pouvant servir de baromètre général sur l'appétence des consommateurs américains à dépenser, en clair des messages de confirmation d'embellie au niveau de la consommation des ménages, 1er moteur de l'économie aux US.
Et bonne nouvelle, Whole Foods qui les annonçait hier, présente un beau redressement avec des comps de l'ordre de +3% !
Le co-fondateur et CEO John MacKey : "Our first quarter results exceeded our own expectations on both the top and bottom line. Given the strong sales momentum we are seeing, there are many reasons to be bullish about our future results".
Dans la foulée, il a relevé ses prévisions pour l'année 2010, ce qui est la aussi très positif.
Juste après les résultats de Whole Foods et grâce à eux, en after hours, les secteurs du retail et des consumers goods bénéficiaient d'un bon boost. Le site Marketwatch mettaient ces résultats en exergue d'ailleurs (ci-dessous). Le rally d'hier pourrait continuer aujourd'hui grâce à ces bonnes nouvelles.
Si vous voulez approfondir, ICI les transcripts de la conf call qui a suivi les earnings. Passionnant.
Recent Comments