Nous présentons ce mois-ci notre 2ième Photoways Master, Laurent Ribardière, un brillant entrepreneur français qui a construit en 20 ans une société de logiciel leader mondial dans son domaine ! Par ailleurs, tout comme notre premier Master, François Benveniste, Laurent est un autre pionnier du monde Macintosh !
Self-made man issu de la « révolution informatique » des années 80, Laurent Ribardière écrit en 1983 son premier logiciel de gestion de fichiers, ABC Base, alors qu'il est encore étudiant en « math spé ». Pour l'éditer, il crée un an plus tard l'entreprise ACI qui deviendra 4D en mars 2000.
Aujourd'hui âgé de 38 ans, actionnaire majoritaire de 4D, Laurent Ribardière veille à la bonne gestion de l'ensemble des filiales du groupe. Grâce à ses talents de visionnaire et à l'important travail de ses équipes, il a bâti un groupe compétitif de plusieurs centaines de personnes, à la notoriété établie et reconnue pour son dynamisme dans les nouvelles technologies.
Chef d’entreprise et père de famille très occupé, Laurent Ribardière sait pourtant se ménager un peu de temps pour sa passion, la photographie numérique :
« Attendre la lumière qui mettra le sujet le plus en valeur, jouer avec les ombres, multiplier les prises de vues jusqu’à trouver l’angle idéal… La photographie est un plaisir et une détente qui me permet d’exprimer une forme de créativité.
Mais plus encore que le côté artistique, c’est la dimension du souvenir qui m’attire dans la photographie, l’impression de capturer des moments de vie pour être sûr de ne pas les oublier. L’immense progrès du numérique se situe là, à mon sens : c’est la possibilité de s’affranchir des limites numéraires pour se concentrer sur l’instant à immortaliser !
J’aime aussi passer du temps à classer mes photos. J’ai d’ailleurs créé ma propre application de gestion de photothèque avec l’outil de développement 4ème Dimension de 4D. Pour pouvoir retrouver rapidement chacune de mes 25 000 photographies, j’utilise un système de mots clefs portant sur les lieux, les personnes, mais aussi les éléments dominants de la photo à trier.
Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise régulièrement Photoways. Séduit par des tarifs attractifs quatre fois moins chers qu’une impression « maison » sur une imprimante couleur, je reste depuis fidèle à Photoways pour la qualité de ses services. Après des dizaines de commandes, je n’ai en effet constaté aucun raté, ni aucune erreur dans les envois.
J’ai un projet qui me permettrait de simplifier encore plus la gestion de ma photothèque : l’interfaçage direct de mon application avec le site de Photoways… A suivre ! »
Les commentaires récents